Re,
Alex020181 a dit:
je trouve pourtant que ma logique est bonne : pour chaque tirage le min possible est le tirage précédent + 1 et le max possible est le 90 par rapport aux numéros de colonnes.
A chaque tirage d'un numéro, vous éliminez tous les numéros qui sont avant ce numéro. Or ces numéros éliminés sont aussi potentiellement des numéros possibles et légitimes à être tirés au sort par les autres tirages.
Exemple: On commence par tirer un 45.
Si après avoir tiré le 45, vous restreignez la plage à 46 <=> 90, cela signifie que vous ne faites plus de tirage au hasard. Le second tirage est conditionné par le résultat du premier tirage. Le second tirage n'est plus un tirage indépendant. Il dépend du premier tirage. Le tirage du second numéro est effectué en sachant que le premier tirage est 45. On est face à une probabilité conditionnelle.
Donc le tirage N est conditionné par le tirage (N-1) qui lui-même est conditionné le tirage (N-2) qui est lui-même conditionné par le tirage (N-3), et ainsi de suite. Ce ne sont plus des tirages aléatoires indépendants.
En plus comme à chaque fois on élimine des numéros possibles vers la borne sup 90, il est normal qu'on privilégie des numéros de plus en grands.
Imaginons le raisonnement miroir. On tire un nombre au hasard le 45. Le prochain numéro sera tiré entre 1 et 44. On tire un second numéro soit le 33. Le prochain numéro tiré sera entre 1 et 32 et ainsi de suite. Ce raisonnement miroir du premier favorisera, lui, les petits numéros.
Nous aboutissons donc à deux raisonnements identiques (au sens près) dont les résultats sont structurellement différents. L'un aboutit à des combinaisons favorisant les grands numéros, l'autre aboutissant à des combinaisons privilégiant les petits numéros. Il y a un problème.
C'est complètement différent de tirer au hasard et de manière indépendante 8 numéros (sans remise) puis d'ordonner les 8 numéros tirés.
Personnellement avec les probabilités, je n'ai jamais pu y trouver quelque chose d'intuitif. Même en utilisant un raisonnement simple, je n'aurais jamais mis ma main au feu pour affirmer que le résultat trouvé avait une quelconque odeur de vérité. En plus comment ressentir qu'un nombre entre 0 et 1 est vraisemblable. La seule chose que je pouvais affirmer avec certitude, c'est que si le résultat (probabilité) était inférieur à 0 ou supérieur à 1, alors encore une fois je m'étais lamentablement fourvoyé.