Problème Excel – Numérotation automatique hiérarchique

Bonjour à tous,

Je suis un amateur d'excel, j'aime bien bricoler mais cela reste basique et j'ai besoin d'avis de vrais experts. ChatGPT est sympa mais je n'y arrive pas encore :)

Je dois adapter un tableau Excel existant servant de compte-rendu de chantier (avec historique), structuré ligne par ligne avec différents niveaux hiérarchiques, comme dans un sommaire Word :

Niveau 1 → Mandataire / Mandataire fini

Niveau 2 → Titre 1 / Titre 1 fini

Niveau 3 → Titre 2 / Titre 2 fini

Niveau 4 → Nouveau, En cours, Important (et leurs versions "fini")

Le niveau est défini par une colonne "Style" avec une liste déroulante.

Le texte du style peut changer au fil du temps, mais le niveau reste le même → il ne faut pas se baser sur le texte, mais bien sur le niveau associé.

Objectif de la numérotation :

Les niveaux 1 à 3 doivent avoir une numérotation hiérarchique du type :

1.0 → Mandataire

1.1 → Titre 1

1.1.1 → Titre 2

Les éléments de niveau 4 doivent avoir une numérotation locale (ex : 1, 2, 3), qui recommence à 1 à chaque nouveau parent (que ce soit niveau 1, 2 ou 3).

Ils ne doivent pas afficher la numérotation hiérarchique complète (1.1.1.1), juste un numéro sous leur parent.

Contraintes :

Je veux pouvoir ajouter des lignes n'importe où sans casser les formules ou la logique ou la mise en forme conditionnel.

La numérotation doit inclure les éléments "fini" pour garder l’historique qui sont masqué grâce à une colonne "caché" et filtrée.

Je cherche une solution robuste et maintenable, sans VBA

Vous trouverez en annexe, le document de base.

Dans l'onglet "Généralité", la version actuelle fonctionnel mais on doit en permanence changer les formules.

Dans l'onglet "PV", la version en cours de modification avec ChatGPT mais je n'arrive pas à valider ses formules, par exemple : Colonne : N° Titre 1