Plusieurs numérotations dans la même colonne

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de créer 3 numérotations automantiques distinctes dans une même colonne (C dans par exemple).

La première numérotation est conditionnée par la présence du terme "FP" dans la ligne correspondante de la colonne B.

La première numérotation est conditionnée par la présence du terme "FC" dans la ligne correspondante de la colonne B.

La première numérotation est conditionnée par la présence du terme "FO" dans la ligne correspondante de la colonne B.

Chacune de ces numérotations doit commencer à 01 au premier terme trouvé.

Il faut que les numérotations ignorent les lignes vides.

Merci pour votre aide et à bientôt

image

Bonjour & bienvenue,

En C7 à étirer vers le bas :

=NB.SI($B$7:B7;B7)

Pour ne pas afficher de 0 en face des lignes vides :

=SI(B7=""; ""; NB.SI($B$7:B7;B7))

Bonjour,

Autre proposition:

en C7 et à tirer vers le bas:

=SI(B7<>"";TEXTE(NB.SI($B$7:$B7;$B7);"00");"")

Cdlt

Bonjour à tous !

Et.....

Une autre proposition (pour le format ?) :

=TEXTE(SI(B7<>"";NB.SI($B$6:B7;B7);"");"00")

EDIT : devancé......

Bonjour,

Pas assez rapide !
Bon moi le test je le fais dans l'autre sens : =SI(B7<>"";NB.SI($B$7:B7;B7);"")

Je compense avec un peu d'explications

L'idée est de créer une plage qui s'agrandie avec l'incrémentation des formules vers le bas :
on verrouille la cellule de départ avec les "$" :$B$7 signifie que même si on copie la formule vers le bas cette cellule restera en référence, puis on met $B7 pour la dernière cellule de la plage, et cette référence va s'incrémenter au fil des lignes qui "passent", et NB.SI compte le nombre de chose dans la plage qui correspond au critère, donc dans la plage $B$7:B7 on compte le nombre de fois qu'on trouve la valeur se trouvant en B7 = 1
Puis en C8 on va compter combien de fois on trouve la valeur de B8 dans la plage $B$7:$B8 = 1 et ainsi de suite.

@ bientôt

LouReeD

Edit : mouais, vraiment pas rapide le mec !

Bonjour à tous de nouveau !

Edit : mouais, vraiment pas rapide le mec !

Et ce d'autant plus que je ne suis pas "bloqué".......

de mec je parlais de moi !
je fais une réponse alors que saboh12617 a déjà répondu et le temps de finir vous êtes deux à être intervenu !

Décidément, je n'ai plus ma place ici !

Je me fais trop vieux, et en plus je n'accepte pas l'évolution !

@ bientôt

LouReeD

Ah Merci beaucoup pour votre réactivité !

Ca fonctione !

Pour plus de lisibilité, j'ai fait une mise en forme contitionnelle pour la collonne où il y a les FP, FC, FO avec 3 couleurs différentes.

Comment faire pour appliquer les couleurs correspondantes à la colonne C ?

Merci encore

image

Modifiez le "s'applique à" pour intégrer la colonne C à condition d'avoir verrouiller la colonne B pour la référence.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous de nouveau !

Je me fais trop vieux

Que nenni....

Je suis persuadé qu'une comparaison de notre état civil respectif révèlerait que vous vous êtes un "gamin" relativement à mon compteur qui lui ne s'est pas arrêté en 2014....

Merci Loureed,

J'ai esayé mais sans succès.

J'ai forcément loupé quelque chose.

image

Oui, je travaille les MFC essentiellement avec formule, le dernier choix de la liste avec par exemple pour FO :

=$B7="FO", choisir le mise en forme, puis dans s'applique à :=$B$7:$C$28

Comme dans la formule la colonne est verrouillée avec le $ la MFC pour la colonne C regardera la valeur de la colonne B.

@ bientôt

LouReeD

JFL, vous avez raison, je ne suis pas né au siècle dernier !

Je suis vraiment un jeunot !

Et quand je vois votre date d'inscription...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Votre solution fonctionne bien mais une fois appliquée, lorsque j'insère une ligne ultérieurement, la case est blanche alors que le reste de la numérotation s'actualise bien.

Je dois alors remettre la formule dans la case du haut et l'étirer ensuite pour que la nouvelle ligne insérée soit remplie.

Y aurait il une solution pour que ça s'actualise dès qu'on insère une nouvelle ligne ?

Merci pourvotre aide et à bientôt.

Bonsoir,

il vous faudrait passer votre plage de donnée en tableau structuré et utiliser la fonction insérer du clic droit sur le tableau.

@ bientôt

LouReeD

Merci encore Loureed !

A bientôt

Eddy/

Bonjour,

Je suis ravis de constater que ma proposition vous convienne ! Merci @ vous pour ce retour.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "numerotations meme colonne"