Affichage de résultat dynamique en fonction de plusieurs critère

Bonjour,

Je suis sur un cas de création de métré dans une entreprise de charpente, et je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question sur internet.

L'objectif est de pouvoir afficher le cubage de bois total, en fonction du type du matériaux renseigné dans le métré et du type de produit.

Sur le fichier, il s'agit des colonnes "Matériau" et "Type". Ces 2 colonnes ont des données sous forme de liste pour faire varier les éléments (tableau de paramètre en page 2).

Jusque là je peux y arriver, mais ma question concerne l'affichage des résultats : il faudrait qu'ils apparaissent en fonction des informations présentes sur le tableau.

Imaginons que dans mon tableau je retrouve du Mélèze en CC et en LC, ainsi que du Douglas en LC. Je souhaiterai que dans le tableau résultats, il y soit affiché :

- "Mélèze" - "LC" - "Somme des M3"

- "Mélèze" - "CC" - "Somme des M3

- "Douglas" - "LC" - Somme des M3"

Et lorsqu'il n'y a pas de valeur, les cases sont vides dans le tableau résultat.

J'espère avoir été suffisamment clair, c'est un paramétrage qui permettra d'avoir un résultat en fonction des différents type de matériaux et produits associés, extirper le tout et cumuler les sommes des différents ensemble.

Merci beaucoup pour votre aide ! :)

Bonjour,

Sur Excel365 on a plusieurs possibilités. La plus simple c'est d'imiter un TCD avec la fonction GROUPER.PAR. Auquel cas la formule est simplement

=GROUPER.PAR(B6:C20;F6:F20;SOMME)

Cependant dans votre mise en page on a une colonne de vide entre les groupements et la quantité. Dans ce cas, on peut réutiliser le résultat précédent et insérer une colonne vide :

=LET(res;GROUPER.PAR(B6:C20;F6:F20;SOMME);
ASSEMB.H(PRENDRE(res;;2);MAKEARRAY(LIGNES(res);1;LAMBDA(r;c;""));PRENDRE(res;;-1)))

PS : pour retirer la ligne de total, remplacer par GROUPER.PAR(B6:C20;F6:F20;SOMME;;0)

Bonjour,

Merci infiniment pour votre aide !

Je ne connaissais pas cette formule, et c'est très compliqué de trouver exactement ce qu'on cherche sur internet alors que la solution est toute simple.

Passez une excellent journée ! :)

Raphaël

Bonjour,

Merci pour votre retour, content d'aider.

N'oubliez pas de clôturer le fil, bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "affichage resultat dynamique fonction critere"