Synchronisation de segments Excel sur TCD différents

Bonjour,

Je cherche à synchroniser deux segments dans Excel, chacun étant lié à un tableau croisé dynamique (TCD) différent, basé sur des sources de données distinctes.

Comme il n’est pas possible de connecter les segments directement dans ce cas, je souhaite savoir s’il est possible de le faire à l’aide d’une macro VBA.
L’objectif serait que lorsqu’un utilisateur sélectionne une valeur dans le premier segment, la même sélection soit automatiquement appliquée au second segment (dans la mesure où les valeurs existent dans les deux).

Auriez-vous une solution à me proposer ou un exemple de macro que je pourrais adapter à mon fichier ?

Bonjour

Voir si tu ne peux pas synthétiser les sources via Power Query intégré à EXCEL afin d'avoir un unique cache de TCD.

Par VBA c'est long et parfois compliqué si toutes les valeurs ne sont pas dans les sources

Je pense que ce n’est pas possible d’utiliser Power Query dans ce cas, car les données sont trop distinctes pour être consolidées efficacement.

Je crois que la seule solution viable semble être d’utiliser du code VBA pour synchroniser les segments, mais je ne maîtrise pas suffisamment l'écriture de code VBA.

RE

Sans info sur la structure des tables et le rôle des segments (champs) difficile de confirmer ou infirmer...

Même pour VBA on n'a pas les infos pour avancer...

Bonjour Meliaud,

Tu peux également voir du côté de power pivot pour créer une table de dimension sur lequel serait basé tes mesures.

Ensuite tu fais tes tcd et tes segments sur le data model ce qui peut être fait plus ou moins facilement suivant tes données.

Voici le visuel. Les deux segments entourés sont ceux que j'aimerais synchroniser. Je ne peux pas fusionner mes deux bases avec PQ car cela va multiplier mes heures pour chaque ligne de référence que j'aurai.

bases prod bases des heurs1 image

Bonjour meliaud,

Comment récupérez vous ces deux tableaux ?,

Je pense que via PQ, j'ajouterai une colonne à ces deux tableaux pour les distinguer, ensuite j'ajouterai un filtre supplémentaire de cette colonne sur tes analyses,

Le hic, c'est qu'on a pas de fichier pour t'aider ?,

Cordialement,

RE

A priori non : il suffit de bien élaborer la requête

Sinon la solution de Massari est également une piste

Il faudrait des fichiers anonymisés (remplacer par un nom bidon et non vider...)

12classeur1.xlsx (74.26 Ko)

Il s'agit d'une reproduction du fichier. Ce n'est pas exactement la même chose, mais c'est suffisant.

Ces tableaux sont des saisies manuelles à partir d’un formulaire. Les données sont entrées dans le formulaire, puis envoyées vers ces tableaux via une macro (c’est un peu du bidouillage). Ensuite, j’utilise Power Query pour fusionner ces tableaux avec d’autres, et enfin, j’en fais des TCD.

Bonjour meliaud,

Je vous joins une solution possible, par contre plusieurs remarques :

- c'est mieux de nommer ses tableaux structurés, au lieu de tableau1...

- vous n'êtes pas obligé de charger les résultats de la requête pour faire un tcd, il est possible de conserve la requête en connexion, et faire les TCD,

- il vous faudra changer les sources, car j'ai prit comme source vos tableaux structurés,

Cordialement,

19classeur1.xlsx (94.38 Ko)

Merci pour la solution, je n’y avais pas pensé.

Concernant le nom des tableaux, il s’agit d’une reproduction incomplète du fichier.

À propos du chargement des résultats des requêtes : voulez-vous dire que je n’ai pas besoin de les charger sur une feuille ?

Bonjour

À propos du chargement des résultats des requêtes : voulez-vous dire que je n’ai pas besoin de les charger sur une feuille ?

Sortir de PowerQuery par Fermer et charger dans, connexion seulement puis afficher la liste des requêtes, clic droit, Charger dans TCD

A noter que NO.SEMAINE calcule la semaine américaine et non la notre...

ok merci

Rechercher des sujets similaires à "synchronisation segments tcd differents"