Macro ajout ligne

Bonjour tout le monde,

Avant tout merci par avance pour le temps que vous allez (j'espère) consacrer à mon "problème"

Je souhaiterai pouvoir ajouter une ligne sous la dernière de mon tableau à l'aide d'une macro qui incrémenterai automatiquement la référence indiqué en colonne A en fonction de l'année et avec un numéro incrémental. En gros, j'ai une référence "DDD25/001" en colonne A, je voudrais que ma macro puisse non seulement ajouter une ligne sous la précédente en incrémentant le numéro par 002 et en repartant à 001 à chaque changement d'année (DDD26 pour 2026, etc) J'ai déjà créé le bouton "ajout ligne" (merci pour vos applaudissements) mais je sèche pour la macro. J'ai essayer des choses qui ne fonctionnent pas

Je vous joins le fichier.

Comme le dit la princesse : "Aidez-moi Obiwan Kenobi, vous êtes mon seul espoir"

Bonjour,

Voici une façon de faire.

Attention. Le code vérifie bien sûr l'historique de tes numéros précédents en colonne "A". Veille à ce que cette colonne soit rempli correctement avec des valeurs au format que tu nous as donné (DMDxx/xxxx) sinon badaboum. Je n'ai pas mis de gestionnaire d'erreur.

Teste et dis-nous.

Édit ; pour la présence en amont du bouton par tes soins ;

Bonjour

Avec ce code à relier à votre bouton

Sub ajout_ligne()

With Range("Table13").ListObject
    If .ListRows.Count = 0 Then
        .ListRows.Add: lig = 1
    Else: .ListRows.Add: lig = .ListRows.Count 'insérer à la dernière ligne
  ' Else: .ListRows.Add Position:=1: Lig = 1 'insérer a la 1igne 1
    End If
    .DataBodyRange.Item(lig, 1) = "DMD" & Right(Year(Now()), 2) & "/" & Format(lig, "000")
End With
End Sub

Attention à veiller au préalable dans votre fichier à supprimer la première ligne en faisant comme ceci

- Sélectionnez A7 à J7
- clic droite et choisie l'option "Supprimer lignes" --> "Lignes de tableau" (ne sélectionnez pas la ligne entière mais juste la plage en question, sans quoi vous ne verrez pas "lignes de tableau"

Cordialement

@Alex020181, merci beaucoup pour le code (et les applaudissements). La macro fonctionne parfaitement. Je n'ai pas réussi à faire le test du changement d'année si le numéro revenait à 001 car j'imagine que le code se base sur l'année en cours et non sur la date indiquée dans le fichier

Merci en tout cas car cela fonctionne

Je n'ai pas réussi à faire le test du changement d'année si le numéro revenait à 001

Facile.

• Test 1 ; Tu supprimes toutes tes lignes déjà existantes et tu cliques
  • Test 2 ; Tu créés des lignes 2024 et autres années et tu cliques

Le code repart sur un num seq à 1.

Sur l'année en cours oui.

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "macro ajout ligne"