Protection de mes codes VBA

Bonjour à tous,

Sur Excel 2016, j'ai créé des codes VBA sur chacune des feuilles (4 feuilles) de mon fichier. Les résultats de ces codes sont dans une colonne masquée dans chaque feuille.

J'ai protégé mes feuilles ainsi que mes codes BVA par un mot de passe.

Ce fichier est dans un répertoire partagé (réseau) sur lequel tous mes collègues (15 agents) peuvent intervenir.

Sur mon PC, les exécutions des codes VBA fonctionnent très bien mais une fois le fichier déposé sur le réseau et mes collègues étant intervenus, tous mes codes BVA ont disparus.

Est-ce que les différentes versions d'Excel installées sur nos postes peuvent en être la cause ?

Si non, d'où peut venir le problème ?

Je vous remercie par avance de votre aide 😊

Bonjour Soso Kawa,

Un enregistrement sous ".xlsx" et on supprime toutes les macros

Bonsoir,
JExceL2fr bonsoir,

une question : vos collègues ont-ils le besoin de modifier le fichier ou ce dernier n'est utile qu'à la consultation ?

Si ce n'est que pour consultation, alors une version originale chez vous et à la fermeture de ce dernier une copie sur le réseau avec ou sans macro. Cette dernière peut alors être modifier, supprimer ou autre, elle sera remplacée lors de la prochaine ouverture et/ou fermeture de votre fichier original.

Si c'est pour une modification alors c'est plus compliqué, il faut une certaine rigueur pour l'utilisation.

@ bientôt

LouReeD

Merci pour ta réponse.

C'est un fichier qui est renseigné également par mes collègues (15 agents en tout).

La question que je me pose c'est : est-ce que ce sont les différentes versions d'Excel installées sur nos postes qui peuvent interférer ou est-ce possible que ce soit un acte malveillant ?

Bonjour à tous,

Comme indiqué par @JExcelFr, ce n'est pas tant la version d'Excel qui joue mais surtout le fait que si quelqu'un l'a ré-enregistré en .xlsx et non .xlsm/.xlsb, alors Excel supprime les macros. Étant donné que Excel indique souvent un message d'alerte quand un fichier contient des macros il est probable que l'un de vos collaborateur ai "suivi les instructions" et retiré les macros.

Ce n'est pas forcément un "acte malveillant" : Excel présente cela comme (ce que c'est, ie.) un risque de sécurité potentiel. C'est à vous d'expliquer à vos collaborateurs le fonctionnement du fichier, et de faire attention aux macros : les autoriser et les garder.

Ah ok, j'ai parfaitement compris.

Je vais sensibiliser mes collègues dans ce cas là.

Cependant, y a t-il une possibilité que la question lors de l'enregistrement ou la fermeture du fichier ne soit pas posée et que l'enregistrement se fasse automatiquement en activant les macros ?

Merci beaucoup 😊

Bonsoir,

merci à vous pour votre retour et remerciement (et le moins 1 ! )

@ bientôt

LouReeD

Re,

Pour l'enregistrement dites à vos collègues de faire attention à l'extension : .xlsm (en supposant qu'ils l'aient modifiée, car on n'a toujours pas vu de fichier). Mais sinon par défaut Excel conserve l'extension d'origine.

Bonne journée.

D'accord, merci à tous pour vos réponses précieuses

Bonsoir,

merci de vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

J'adore les "-1" sur des messages de remerciements !

@ bientôt

LouReeD

J'adore les "-1" sur des messages de remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Je te mets un +1 pour compenser

Rechercher des sujets similaires à "protection mes codes vba"