Userform et MFC

Bonsoir,

J'ouvre un nouveau sujet voici un petit tableau tout simple, je suis novice en la matière et après des recherches et des essais je ne trouve pas de solution,

le bouton "ajouter un article" ok cela fonctionne (code récupéré) lors de l'ajout de la ligne dans le tableau, la MFC ne s'applique pas a la nouvelle ligne si vous avez une solution même par un autre moyen de fonctionnement, la MFC sert a faire la couleur en fonction du "stock"

Apres le bouton ajouter une vente, je bloque, le code que j'avais mis m'ajoute la ligne au lieu de faire + dans la colonne "NB VENDU" en fonction de l'article sélectionné dans l'userform, :/ , petit plus a prendre en compte sur l'article est a 0 en stock, il ne faudrait pas qu'il soit dans le menu déroulant.

j'ai lu, vu et essayé qu'il y a des codes qui avec un clic droit par exemple sur la case "ARTICLE*" cela affiche sous un userform les infos de la ligne afin de faire les modification,

je reste ouvert a tout

merci de votre aide

Bien cordialement,

12vente.xlsm (39.50 Ko)

Bonsoir,

une règle de MFC mais avec un S'applique à: désignant la colonne de données existantes :

image

MFC à mettre en place en ayant sélectionné la cellule K5.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReed,

Merci de votre retour alors ma règle n'as pas le bon format

image

en faisant comme votre photo, les codes couleurs ne correspondent pas

vu que la MFC fonctionne par ligne

Cordialement,

Le caractère "$" permet de "verrouiller" la référence à la ligne ou à la colonne (ou les deux) d'une cellule.
Si dans votre formule "milieu" vous mettez =$C$5/2, alors oui la MFC ne jouera qu'avec la cellule C5 et il vous faudra une MFC pour la ligne 6 afin de faire référence à C6.

Si vous supprimer le "$" devant le 5 alors vous autoriser Excel à "décaler" la règle de MFC sur les lignes suivantes, et c'est ce que vous lui demandez de faire avec le "s'applique à" en demandant d'applique la MFC de la ligne 5 à 11.

Donc sélection de la première cellule qui doit subie la MFC, ici C5, vous renseignez la mise en forma avec vos critères de formule mais sans bloquer les lignes vu que c'est une MFC sur une colonne, donc 0, puis =$C5/2, puis $C5, puis [OK], puis vous renseignez la zone connue d'application dans s'applique à : =$C5:$C10, en rapport avec le fichier fourni.

A l'ajout d'une nouvelle ligne Excel ajustera automatiquement la ligne 10 de s'applique à en ligne 11.

@ bientôt

LouReeD

Désolé, on ne peut sur ce type de mise en forme retirer le "$" devant le numéro de ligne je viens de faire un essai sur votre fichier.
Et en effet c'est C5 qui est pris en référence même sur la ligne 10...

Je regarde de plus près.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

si je comprend le pourquoi d'une échelle à trois couleur, c'est pour faire une variation de couleurs d'une cellule par rapport à toutes les autres et non pas une variation de couleur par rapport à la valeur de la cellule :
"Les échelles de couleur sont des aides visuelles qui vous permettent de comprendre la distribution et les variations des données. Une échelle à trois couleurs vous aide à comparer une plage de cellules à l’aide d’une graduation de trois couleurs. L’ombrage de la couleur représente les valeurs élevées, les valeurs intermédiaires et les valeurs basses."

Donc une variation de la cellule K5 par rapport aux valeurs de toutes les cellules de la colonne K, avec une variation en fonction de la valeur du milieu C5/2.
Un essai autrement mais pas très bien il faudrait des valeurs intermédiaires "=" plutôt que du > et <, mais une fois toutes les nuances faites en fonction des valeurs, le s'applique à se reportera correctement :

11vente-lrd.xlsm (26.99 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Guillaume04350: si je peux me permettre, à la lecture de votre post, il faudrait apporter plus de précisions sur ce que vous comptez obtenir au final dans votre projet.

LouReeD répond à une demande ponctuelle, sur une demande précise.

Or, au fur et à mesure de l'avancée de votre projet, vous aurez d'autres demandes qui vont apparaître. Et il faudra revoir les codes qui vous ont été proposés parce qu'il s'avèrera que pour répondre à ce nouveau besoin, il sera nécessaire de tout reprendre.

Un exemple : si j'ai bien compris, votre objectif est de pouvoir gérer vos stocks de produits.

Le stock initial il est renseigné à quel moment ?

Vous avez un TexBox "Vente" , Ok, la quantité vendue sera déduite du stock existant, or nulle part on a entré un stock initial !

Ce stock initial doit être renseigné au moment de la commande.

Donc il vous faut commencer par la commande : Bon de commande dont les données sont injectées dans un tableau, et les quantités pour chaque article dans la feuille stock.

Lorsqu'il y a vente, un tableau qui regroupe les ventes et les quantités vendus sont déduites du stock.

Votre problématique de MF est, si j'ai bien compris, de vous permettre de voir l'état des stocks par produits.

Utiliser les MFC me paraît compliqué. Si vous avez 3 articles, Ok.

Mais si vous avez 100 Articles, c'est juste ingérable. Essayez et vous verrez .

C'est possible, mais autrement.

J'espère que mon propos vous sera utile.

Bonne journée à vous.

Cordialement

Si dessous un exemple.

7image-stock.zip (1.05 Mo)

Bonsoir a tous;

@LouReeD ok pour le fonctionnement des MFC ; merci

@claude payet pour reprendre votre demande

Le stock initial il est renseigné à quel moment ?

Vous avez un TexBox "Vente" , Ok, la quantité vendue sera déduite du stock existant, or nulle part on a entré un stock initial !

Ce stock initial doit être renseigné au moment de la commande.

C'est renseigné avec l'ajout de l'article "quantité" en fait la colonne "stock" c'est ce qui reste : QUANTITE - VENTE = STOCK

je suis parti sur une MFC mais je reste ouvert a toute proposition ... il me semblait que c'était le moyen le plus simple (pour mon niveau)

le tableau, normalement resteras tout simple (utilisation basique) votre image semble complète et complexe mais je cherche vraiment un truc simple

Cordialement,

Bonsoir,

un petit fichier de gestion de stock personnel :

34stock-lrd.xlsx (16.19 Ko)

La colonne G "alerte stock" prend une couleur verte, orange ou rouge en fonction du stock total de la colonne F.

Les formules de couleurs sont fonction de la valeur d'alerte de la colonne G avec ces règles :
- si stock Total > au niveau d'alerte + la moitié de ce niveau : =F2>G2+G2/2 => vert
- si stock Total >= à l'alerte divisé par deux et F2<= à l'alerte + la moitié de l'alerte : = ET(F2>=G2/2;F2<=G2+G2/2) => orange
- si stock Total < à la moitié de l'alerte : = F2<G2/2 => rouge

Les règles sont toujours basées sur la moitié inférieur du seuil d'alerte et la moitié supérieur de ce dernier, mais comme le seuil peut être différent pour chaque article alors les valeurs déclencheurs des couleurs seront "variable".

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "userform mfc"