Mise en forme conditionnelle avec problème d'arrondi

Bonjour à tous,

Je me sers d'un petit fichier simple pour vraiment valider sans erreur des données avant e les donner à mon N+1 (avocat)

Je fais 4 vérifications différentes et fait "remonter" les éventuelles erreurs en rouge.

Je me confronte par contre à des problèmes d'arrondis qui m'affichent rouge alors qu'à deux décimales je suis parfait ! J'ai essayé avec une règle d'arrondi mais c'est pareil !

Existe t'il s'il vous plait une solution pour ne me faire remonter que les vraies erreurs ?!

Merci par avance

Bien à vous

image
15tableau-tva-test.xlsx (242.71 Ko)

Bonjour,

votre colonne H devrait être une formule avec la somme de E et G, à ce moment là le contrôle sera bon.
si cette colonne est entrée "en dur" c'est qu'il doit y avoir une raison, non ?

En ligne 11 on a bien en E 33.32, et en G 6.66, soit 39.98, mais en colonne H vous avez 39.99, cela est certainement du au fait qu'en G il y a exactement 6.664
et Excel arrondi à l'inférieur, du coup 39.98 au lieu de 39.99, si en colonne J vous pouvez mettre : =ARRONDI.SUP(SI(E11="";"";SOMME(E11+G11)+I11);2)

A voir si cela ne va pas engendrer des tests erronés sur d'autre lignes....

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

je m'étonne que dans la partie Facture tu aies des montants à 3 décimales.
Tu devrais arrondir la TVA à 2 chiffres par ligne. Tu verras ensuite plus clair s'il reste des écarts à traiter.
La loi laisse le choix entre arrondir par ligne ou sur le total de la TVA (où tu as 4 décimales en réalité...)
eric

Bonjour Eriiic,

Merci pour ta rapide réponse c'est très sympa de ta part.

Par contre je ne vois pas où se trouvent 3 décimales ?!

Bonsoir LouReed,

Justement il ne doit pas y avoir de formule à gauche ; juste une dictée de factures à auditer ;-)

Pour un controle fiscale par exemple, nous sommes obligés de comparer ce que l'on nous donne avec de vrais calculs

Bonsoir,

si pas de formule à gauche, d'où viennent les résultats ? Comme vous l'a préciser eriiic si vous changez le format des nombres en ajoutant 4 décimales, les valeurs affichées ne correspondent pas aux valeurs réelle, comme indiqué sur mon précédent message en ligne 11 vous avez en TVA 6.66 d'afficher avec deux décimales, mais sur 4 décimales il y a 6.664, donc il peut-être normal que ceci provoque une erreur dans les tests...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Comme expliqué ci-dessus la partie gauche représente seulement la "dictée" des factures clients qui ont par exemple un contrôle fiscal ; je m'assure déjà qu'il n'y a pas d'erreur de conception de factures à la base.

Toutes les colonnes avec des nombres financiers sont tous avec le même format monétaires €uros.

J'ai beau regarder avec mes lunettes, j'ai bien toujours deux décimales à droite de la virgule ;-)

Tu fais bien de mettre le doigt sur le problème également expliqué plus haut, même avec deux décimales Excel fait la comparaison avec une multitude de chiffres après la virgule, ce qui fausse bien évidemment ma mise en forme conditionnelle dans la partie vérif.

J'ai supposé qu'il existait un moyen pour contourner cela et afficher en vert lorsqu'il y a 0.01 ct d'écart qui n'a pas été arrondi.sup

Je continue donc à chercher une solution et la donnerai bien sûr si je trouve

Bonne journée

Bien à toi

Bonjour,

Mettez votre colonne TVA en format monétaire avec trois décimales et vous verrez alors 6,664 au lieu des 6,66 affiché à l'origine. Donc si ce sont des valeurs dictées, la dictée a demandé d'ajouter ce 0,004...

Votre dictée avec de vraies valeurs à 2 décimales rt bos MFC devraient être bonnes.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Désolé, en déplacement j'ai manqué un peu de temps pour avancer sur ce "dossier" mais surtout d'essayer tout ce qui m'avait été suggéré !

J'ai donc mis mes colonnes de gauche appelées "dictée des factures" en format standard, ai essayé l'imbrication de formule "si" avec "arrondi et rien n'y fait ; la règle d'arrondi est encore pire et me met encore plus de rouge à droite sur la partie vérif :-(

N'y aurait il pas par hasard une façon de contourner le problème avec une formule dans la mise en forme conditionnelle ; par exemple en lui disant de tolérer un écart au centième ; dire à la MFC d'accepter 12,97 et/ou 12,99 pour un chiffre initial de 12,98 ?!

Merci par avance.

Bien à vous

bonjour dasaquit, Salut LouReeD,

la colonne J, L

16tableau-tva-test.xlsx (235.03 Ko)
  • vert = égal
  • rouge = différence absolute >=0.01
  • noir = différence absolute <0.01

@BsAlv,

Merci beaucoup t'es troooop fort, un graaaand merci à toi.

Très bonne journée.

Bien à toi

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle probleme arrondi"