Impossible de résoudre un problème d'optimisation

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide concernant un projet d'optimisation sur lequel je travaille actuellement. Ce projet consiste à maximiser le cash disponible pour une société à la fin de l'année N23, en tenant compte de plusieurs contraintes.

Contexte :

Je suis chargé de modéliser un projet évolutif en fonction de différents critères. L'objectif est d'avoir le plus de cash disponible pour la société Y à la fin de l'année N23. Cependant, plusieurs contraintes m'obligent à évaluer manuellement la capacité de nouveaux forages pour maximiser le rendement tout en respectant ces contraintes.

Problème :

Je souhaite automatiser ce processus pour éviter d'intervenir manuellement sur le modèle Excel. Je suis convaincu qu'il existe un algorithme VBA, une méthode avec le Solveur, ou une formule Excel qui pourrait m'aider à trouver le nombre optimal de puits à creuser pour maximiser le rendement à la fin du projet, tout en respectant les contraintes de ressources.

Fichier Excel :

J'ai joint un fichier Excel contenant :

• Un tableau avec les données du projet.
  • Les contraintes imposées.
  • Les éléments qui m'ont permis de créer ce tableau.

Demande :

Je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème ou me conseiller des pistes d'exploration pour construire cette formule sous contraintes. Il s'agit d'un test pour un entretien d'embauche, et bien que je puisse rendre un modèle d'analyse sans algorithme, ce problème a piqué ma curiosité.

Merci infiniment pour votre aide !

Quentin

bonjour Quentin Montréal,

la ligne 26, ce sont le troux max pour que le Cap Res 23 reste positif (avec macro) et ces 3 cellules vertes N29:P29 c'est le max en calculant ces valeurs.

Puis un modèle solveur avec algorithme "Evolutif" et un temps max de 120 sec pour calculer des combinaisons ne donne pas toujours ce maximum, en plus, ne donne pas toujours le même résultat, donc peut-être, je dois faire ce calcule en VBA ???

Bonjour BsAlv et merci beaucoup pour ton aide.

Tu me confirmes donc que ce problème ne peut pas être réalisé avec une formule ou le solveur :/

La solution viendrait donc de VBA? Mes compétences sont plus que limitées en VBA et je crois que je ne vais pas m'y risquer.

Connais tu des formations VBA sur Youtube ou autre que tu penses pertinentes pour résoudre ce type de problème et en apprendre plus sur VBA ?

Merci !

Bonjour à tous,

Sans rentrer en détails sur le projet en lui-même, si vous avez établi un modèle de calcul "manuel" [bien que je puisse rendre un modèle d'analyse sans algorithme], alors il est certainement possible de le retranscrire de manière algorithmique, en VBA ou peut-être même via formules.

Après bon c'est probablement assez complexe en VBA, et donc bloquant. Je dirai que si vous souhaitez qu'on tente des trucs, partager votre modèle d'analyse serait un bon début pour ne pas partir de zéro.

Bonne journée.

re,

je pense que c'est mieux d'avoir une solution suboptimale que rien du tout, donc j'avais ajouté une solution VBA.

Elle commençait avec les limites supérieures pour chaque colonne individuelle (la plage verte) et mémorisait en même temps la meilleur solution de ces colonnes dans la ligne 27. Puis on commençait à améliorer cette solution, mais après 10 minutes, je l'ai arrêté ... .

Solveur trouve cette solution aussi (6.262.777) aussi dans 9 des 10 cas, autrement, c'est un chiffre avec un petit écart ...

Rechercher des sujets similaires à "impossible resoudre probleme optimisation"