Formule Excel index et equivalence

Bonjour,

J'essai que ma case B16 cherche la donnée de B15 dans le tableau C3;L12 et qu'elle renvoie la donnée de la colonne qui correspond à la même ligne que la donnée trouvé.

Dans ce cas ci, la case b15 a trouvé 13.25% qui correspond à E12. Je voudrais donc que dans ma case B16, ca indique le résultat de la même ligne, soit Année 10.

J'ai tenté d'utilise la formule index et équivalence, mais j'ai une erreur.

Je veux faire le même exercice avec la case B17, mais que ça retourne la référence de la ligne 2.

Un gros merci

Bonjour,

Equiv ne fonctionne qu'avec des tableaux en "1D", càd soit UNE ligne soit une colonne. Là vous avec une matrice 2D, donc Equiv ne peut pas fonctionner.

J'ajouterai que dans l'exemple donné effectivement on n'a qu'un seul "13.25%" dans le tableau, mais si on cherchait 12%, quelle cellule renvoyer ?

J'ai trouvé une solution en utilisant la multiplication matricielle, on retrouve un vecteur vertical qui contient pour chaque ligne le numéro de colonne dans lequel il y a un match, et ensuite on va chercher une de ces valeurs (cf. question précédente, laquelle choisir ? → j'ai pris le max) et on retrouve son année.

La formule utilisée (à tirer vers la droite pour les choix 2 et 3) :

=INDEX($B$3:$B$12;
EQUIV(MAX(PRODUITMAT(1*(B15=$C$3:$L$12);{1;2;3;4;5;6;7;8;9;10}));
PRODUITMAT(1*(B15=$C$3:$L$12);{1;2;3;4;5;6;7;8;9;10});0))

Salut,

il me semble qu'il y a plus simple ;

=INDEX($B$3:$B$12;SOMMEPROD(($C$3:$L$12=B$15)*(LIGNE($C$3:$L$12)-2)))

Mais ça ne marche que si le pourcentage n'est présent qu'une fois dans le tableau.

Salut,

il me semble qu'il y a plus simple ;

=INDEX($B$3:$B$12;SOMMEPROD(($C$3:$L$12=B$15)*(LIGNE($C$3:$L$12)-2)))

Mais ça ne marche que si le pourcentage n'est présent qu'une fois dans le tableau.

Oui les doublons posent pas mal problème c'est pour ça que je suis parti sur la matrice (et puis j'ai un peu du mal avec SOMMEPROD des fois ahah).

Ma proposition est aussi limitée : si le tableau de référence n'était pas un carré 10x10 ça n'irait pas.

A voir comment l'OP veut gérer les doublons.

Merci de votre aide!

Bonjour,

Merci pour votre retour (concis lol), attention comme dit la formule ne marche pas dans le cas des doublons càd 50% de votre tableau. Soyez prudent.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "formule index equivalence"