Suppression lignes d'un tableau en automatique

Bonjour,

Je souhaite supprimer des lignes automatiquement d'un tableau, c'est un simulateur d'intérêts composés. En fonction du nombre d'année choisis en horizon de placement il faudrait qu'il y aie autant de ligne que d'année. J'ai aussi fait un graphique croisé dynamique qui dépend de ce tableau.

Merci beaucoup !

Dorian

16test.xlsx (25.21 Ko)

Bonjour,

Pour redimensionner automatiquement on devrait passer par du VBA… Pour info on peut utiliser des formules dynamiques pour avoir une plage qui s'allonge automatiquement.

Par exemple :

=LET(ci;C8;em;C9;hz;C10;tx;C11;
tbl;MAKEARRAY(hz+1;3;LAMBDA(r;c;SI.MULTIPLE(c;
1;r-1;
2;VC(tx/12;(r-1)*12;-em;-ci);
3;VC(tx/12;(r-1)*12;-em;-ci)-ci-em*12*(r-1))));
ASSEMB.H(tbl;BYLIGNE(tbl;LAMBDA(r;INDEX(r;2)-INDEX(r;3)))))

Bonjour

Pas de graphique croisé dynamique dans ce que tu postes mais un simple graphique lié à un classeur que l'on n'a pas...

Un couple TCD/GCD peut effectivement résoudre mais nécessite une actualisation (Bouton actualiser tout à placer dans la barre de lancement rapide, et c'est un pseudo TCD en fait)

Autres Solutions

1. Utiliser PowerQuery pour filtrer et restituer un tableau sans lignes en trop à utiliser comme source du graphique. Nécessite aussi une actualisation.
  2. Simple mais nécessite aussi une actualisation :
    1. modifier la formule colonne Année pour obtenir -1 et non "" pour les lignes en trop
    2. modifier en conséquence la formule Capital
    3. ajouter un filtre numérique >=0 au tableau

Quand on modifie le choix :
      cliquer dans le tableau et actualiser le filtre (on peut mettre le bouton dans la barre de lancement rapide)

Sinon il faut :

• soit passer par la vieille méthode des plages nommées comme sources des séries du graphique que l'on utilise le tableau de base ou bien un tableau raccourci par formule
  • soit passer par VBA pour actualiser une solution

Je vous remercie pour votre réponse mais je n'y arrive toujours pas. J'essaie de copier-coller la formule dans une case de ma cellule mais ça ne marche pas. Comment puis-je faire ? Je suis pas à l'aise avec Excel...

Rechercher des sujets similaires à "suppression lignes tableau automatique"