QUERY - Correction valeur "formule complexe" Language M

Bonjour à la communauté,

pour vous expliquer le contexte : dans un fichier que j'extrais d'une requête (Business object pour ne citer que lui), la donnée qui m'est restituée est fausse dans certains champs pour le cas des commandes fournisseurs non soldées et ayant plusieurs lignes de réceptions.

jusqu'à maintenant j'utilisais des formules EXCEL qui m'ont permit de corriger ces erreurs. Dorénavant (pour des raisons d'automatisation pour MàD aux utilisateurs), je souhaite me soustraire de cette étape intermédiaire. A ce titre, je souhaite donc l'intégrer directement dans ma requête QUERY via du language M.

les formules en question se trouve dans les colonnes AJ, AK et AL du fichier joint.

Seriez-vous en capacité de reproduire ceci sous power QUERY ?

En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse.

Hello,

Une proposition, onglet résultat dans les 3 dernières colonnes, petite proposition rapide

@+

Merci Baroute78 pour ce retour.

cependant, la solution proposée n'est pas tout à fait conforme à mes attentes. mais rassurez vous, c'est de ma faute !

en effet, mon fichier quotidien aucun également des commandes non réceptionnées avec avec plusieurs lignes en attente.

ainsi l'état de l'indexation des commandes n'est pas approprié.

Les lignes qui pose un soucis sont les lignes avec un numéro de réception différent de 1 globalement. la formule que l'intègre doit bien aider à comprendre comment j'identifie l'anomalie.

je vous renvois le même fichier mais avec une commande supplémentaire ayant plusieurs lignes en attente de réception.

Bonsoir à tous !

Une approche liée à ma compréhension....(elle retourne un résultat conforme à l'exemple !) :

Bonjour JFL.

visiblement, je n'ai pas été assez explicite... J'ai essayé ta solution et le résultat ne correspond pas à ce que j'attend.

je pense qu'il ne manque vraiment pas grand chose. du coup, je vous remet en PJ un fichier plus grand. en espérant que ce document vous aidera mieux à comprendre

mon besoin (j'en ai profité pour vous masquer les lignes qui n'ont pas lieu d'être pris en compte dans votre analyse).

En tout cas, sans votre aide, je ne pourrais rien faire... alors merci encore une fois du temps que vous m'accorderez.

je vous renvoi le fichier avec une commande supplémentaire afin que vous ayez tous les format de commande (partiellement réceptionné, pas réceptionné, tout réceptionné)

Bonjour à tous !

Version 2 à tester :

J'ai simplement modifié le champ de regroupement de regroupement puisque dans le nouveau jeu de donnée, le champ initialement prévu n'est pas renseigné (.....) et rajouté un test pour intégrer la valeur null du champ "No Récep (rc)".

J'ai optimisé le code de la requête.

Pour faciliter la lecture, la requête ne conserve que les 3 champs correcteurs via la dernière étape. Supprimer celle-ci pour retrouver l'intégralité du tableau.

Vous êtes un génie !

j'ai intégré votre requête et le résultat correspond bien à mes attentes.

bon, je vous avouerais volontiers que je ne sais pas interpréter le codage que vous avez appliqué.

Merci encore pour ce travail tellement indispensable pour de simple utilisateur comme moi...

Bonjour à tous !

Vous êtes un génie !

Le génie se trouve plutôt dans Power Query ...

Je vous remercie de ce retour et (de vos mots sympathiques) !

Bon finalement il faut que je ré-ouvre ce ticket…

Après un nième contrôle de ma base de donnée, je me suis rendu compte d’un écart que je n’avais pas identifié durant tous mes contrôles.

Pour une même commande fournisseurs, je peux avoir plusieurs vagues de réception.

Ainsi, je me suis aperçu que je pouvais avoir plusieurs fois le même n° de réception (correspondant la colonne « No recep ») sur plusieurs vagues de réception (colonne « n° ligne »)

En bonus, j’ai ajouté une colonne qui pourrais aider à faciliter le codage. Il s’agit de la colonne « Nb Récep Ligne ».

En PJ un nouveau fichier

Bonjour à tous !

.....Après un nième contrôle de ma base de donnée, je me suis rendu compte d’un écart que je n’avais pas identifié durant tous mes contrôles.

De l'impérieuse nécessité de mener une réflexion en amont......

...... Ainsi, je me suis aperçu que je pouvais avoir plusieurs fois le même n° de réception (correspondant la colonne « No recep ») sur plusieurs vagues de réception (colonne « n° ligne »)

Et ?

Je tente, en croisant les doigts, cette troisième version......... :

Vraiment Désolé JFL.
après plusieurs mois d'utilisation, je me suis rendu compte seulement maintenant de cette anomalie.
j'ai testé ta fonction et elle fonctionne. merci encore. promis je n'ouvrirais plus ce ticket

Bonjour à tous de nouveau !

Bien.....

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "query correction valeur formule complexe language"