Formule générique dans tableau structuré

Bonsoir à tous.

je cherche une idée pour changer ma formule (qui marche très bien pour l'instant).

voici le contexte, le fichier comporte 2 onglets,

le premier onglet est mise à jour par à un utilisateur manuellement, le nombre de colonnes et lignes sont amenées à varier en fonction du moment.

dans le deuxième onglet j'ai un tableau structuré qui fait un bilan, simplement l'utilisation de la formule moyenne.si.ens

j'ai écrit dans la formule en fixe le nombre de colonnes.. (de B à CC)

=SIERREUR(MOYENNE.SI.ENS('Sem1'!$B2:$CC2;'Sem1'!$B$1:$CC$1;Tableau2[[#En-têtes];[C01]]);"")

Ce qui ma permis de tiré ma formule.

il y a t-il un moyen pour que la formule s'auto adapte en nombre de colonnes du tableau de données sources ?

j'ai essayé de mettre le tableau de données sous forme de tableau.. et de modifier ma formule...mais sans succès.

Si vous avez une idée, je suis preneur..

Merci

Fred

16forum-tableau.xlsx (21.63 Ko)

Bonsoir à tous !

L'utilisation des références de découpage (voir l'aide fonction SUPPR.PLAGE ou TRIMRANGE en anglais) (nécessite M365) devrait fournir le résultat attendu :

Exemple de formule en B2 :

=SIERREUR(MOYENNE.SI.ENS('Sem1'!$B2:.$ZZ2;'Sem1'!$B$1:.$ZZ$1;Tableau2[[#En-têtes];[C01]]);"")

A étirer vers la droite et vers le bas.

Bonjour,
Un exemple avec l'assistant tableau croisé dynamique !
Il décroise les données pour créer un TCD.
Cdlt.

25forum-tableau.xlsm (51.76 Ko)

Re bonsoir

merci a vous deux,... les deux solutions fonctionnent....

je vais voir avec l'utilisateur final si il veux le TCD ou pas... (j'avoue que j'avais essayé aussi.. mais en mettant le tableau de donnée sous forme de tableau... j'avais complètement oublié les tableaux auto adaptatif avec décaler / index dans le gestionnaire de nom..

Merci

Fred

Bonsoir à tous de nouveau !

Je vous remercie de ce retour.

Remarque : Je pense que la proposition de Jean-Eric () devrait être plus véloce (Impression non étayée.....).

@Jean-Eric..... merci pour la découverte de cet assistant de tableau croisé Dynamique....

une grande découverte pour moi !!!!!!!!!!!

Easy

Fred

Re,
Une alternative à PQ pour décroiser une plage variable.

Rechercher des sujets similaires à "formule generique tableau structure"