Problèmes avec les cellules fusionnées

Bonjour,

Déjà, je sais les cellules fusionnées sont des sources de problèmes mais je ne sais pas comme faire autrement.

j'ai un tableau qui jusqu’à ce jour a environ 750 lignes , où je doit compter le nombre de parents (colonne B) par ville (colonne A) mais certains parent ont deux ou trois enfants (colonne D) donc deux ou trois lignes avec noms des villes d’où la fusion.

exemple ci-dessous avec en ligne 20 et 21 le résultat recherché.

image

Le problème est lorsque l'on fait un tri sur les villes, on perd des enfants car quand il y en a plusieurs seul le premier ressort.

Valérie et Deede ont deux enfants mais un seul ressort.

image enfant

Je cherche donc une solution pour résoudre mon problème en sachant que ce fichier est pour une administration donc les TS ne sont à éviter.

Merci à vous et bonne journée

bonjour,

Une proposition, tu défusionnes tes cellules, tu complètes les informations manquantes pour la ville et le nom et tu adaptes les formules pour ignorer les doublons. Si nécessaire tu peux faire une MFC pour mettre en évidence le nom des personnes qui ont plus d'une ligne.

Bonjour à tous !

Une approche dynamique (sans modifier la forme de la source) qui génère l'entièreté du tableau sur la base d'une plage passée en paramètre :

=LET(
    p; A2:B15;
    f; FILTRE(p; PRENDRE(p; ; 1) <> 0);
    ASSEMB.V(
        ASSEMB.H("Ville"; "Nb parents");
        GROUPER.PAR(PRENDRE(f; ; 1); PRENDRE(f; ; -1); NBVAL; ; 0)
    )
)

Cette formule retourne le tableau suivant :

image

Bonjour JFL et H2so4,

Vous avez fait tout les deux un excellent travail!

Sans a priori, j'ai pris la solution de JFL qui fonctionne aussi bien que celle de H2so4

Dans le même genre idée, comment puis je modifier cette formule pour qu'elle ne prenne pas en compte les doublons de la colonne "parent" qui maintenant n'a plus de cellule fusionnées:

=SOUS.TOTAL(3;TEST!B$2:B$15)

Encore merci pour votre travail

Bonjour à tous de nouveau !

Dans le même genre idée, comment puis je modifier cette formule pour qu'elle ne prenne pas en compte les doublons de la colonne "parent" qui maintenant n'a plus de cellule fusionnées:

Je ne comprends pas votre besoin si ce dernier est lié à l'usage de ma proposition : ne modifiant pas la source (les cellules restent fusionnées), les doublons ne peuvent exister. Sauf à penser que plusieurs familles, dans la même ville, portent le même nom.

Je suis désolé, ce matin je suis complètement à coté de mes pompes.

Ce n'est pas votre solution que j'ai utilisée mais celle de H2so4, décidément ça ne va vraiment pas chez moi

Toutes mes excuses JFL.

Bonjour à tous de nouveau !

Je suis désolé, ce matin je suis complètement à coté de mes pompes.

Ce n'est pas votre solution que j'ai utilisée mais celle de H2so4, décidément ça ne va vraiment pas chez moi

Vivement le prochain week-end..... courage.... !

Bonjour à tous,

Du coup il suffit d'appliquer UNIQUE sur la colonne de h2so4 :

=SOUS.TOTAL(3;UNIQUE(TEST!B$2:B$15))

EDIT : sous total ne fonctionne pas avec les array dynamiques j'aurai du m'en douter. Tant que le tableau n'est pas filtré (toutes les lignes visibles), la fonction suivante renverra un résultat équivalent :

=LIGNES(UNIQUE(TEST!B$2:B$15))

Bonjour à tous,

Avec un tcd

2025 03 26 112048

Bonjour à tous,

Une proposition prenant en compte les lignes filtrées :

=NBVAL(UNIQUE(FILTRE(B2:B15;(SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("B"&LIGNE(B2:B15)))))))

Bonjour saboh12617,

Et ça fonctionne parfaitement!!!

Le premier avec "sous.total" et "unique", j'avais essayé aussi

Je te remercie

Bonne journée à tous

Rechercher des sujets similaires à "problemes fusionnees"