Aide creation planning conseiller

Bonjour à tous et d'avance merci pour ceux qui prendront le temps de me lire

VOilà j'ai créé un planning pour plusieurs personnes mais je bloque pour la création d'un visuel individuel.

J'aimerai que dans la feuille planning individuel lorsque l'on choisi le mois et le nom de la personne son planning puisse remonter.

J'ai trituré le fichier un peu dans tous les sens en changeant la disposition, recherche x, index equiv mais pas moyen j'y arrive pas!

Si jamais vous avez des pistes, une solution je suis preneur.

D'avance merci à tous

21planning-test.xlsx (88.46 Ko)

Bonjour,

je ne vois aucun nom dans votre fichier.

Et qu'entendez-vous par "Dans l'ideal le Planning remonte en face de dates" ?

Et comment doit être la disposition ?

Bonsoir Vinno et Doux rêveur,

Voici une proposition avec ce que j'ai compris.

Si la solution convient, je donnerai volontiers les explications.

Il y a des colonnes "techniques" qui peuvent être masquées mais qui sont indispensables pour les formules de recherches des informations.

Remarque : il y aurait intérêt à ce que les tableaux mensuels soient rigoureusement identiques au niveau du nombre de lignes (il y a pour l'instant de temps en temps une ligne en plus ou en moins)

Cela ne devrait pas faire de dégâts mais ce serait plus homogènes.

Attention : quand tu ajouteras des mois, il faudra copier la formule dans la colonne CA.

A bientôt

Chris

23planning-test.xlsx (92.11 Ko)

merci à vous d'avoir pris le temps de vous intéresser à mon cas.

@chris1945 c'est exactement ce que je voulais obtenir comme résultat et OUI je suis preneur de quelques explications, j'ai essayé de décortiquer un peu tes formules.

vraiment un grand merci

Bonjour,

Content que cela convienne.

Alors voici quelques explications :

1 Onglet Planning nouvelle rotation : dans la colonne CA j'ai installé une formule qui se contente de reproduire le contenu de la colonne A.

Pourquoi ? Parce que nous allons avoir besoin de faire une recherche pour repérer la première ligne du mois demandé or la colonne A contient des fusions de colonnes et Excel ne permet pas de faire des recherches verticales quand une colonne contient des fusions aléatoires. Alors on reproduit un tas de choses inutiles mais cela n'a pas d'importance. Cette ligne peut être masquée et ne gênera donc pas la visualisation et les impressions.

2 Onglet Planning individuel :

2.1 En cellule AA2 : on effectue la recherche du numéro de ligne correspondant au mois demandé en cellule C3 (mois) et C2 (Année) dans la colonne technique CA comme expliqué en 1.

=EQUIV(C3 &" "&C2;'Planning nouvelle rotation'!CA:CA;0)

2.2 En cellule AB2 : on calcule la ligne du Conseiller (I2) dans la plage déterminée par la première ligne du mois demandé (en AA2) et 20 lignes de plus (ce qui est le nombre de lignes maximum dans un mois

=EQUIV(I2;INDIRECT(ADRESSE($AA$2;1;1;1;"Planning nouvelle rotation") &":"&ADRESSE($AA$2+20;1;1;1));0)+AA2-1

Remarques :

- Les colonnes AA et AB peuvent être masquées

- La fonction INDIRECT permet de lire le contenu d'une cellule (ou d'une plage de cellule) dont l'adresse a été construite avec la fonction ADRESSE.

2.3 On arrive à la formule principale qui va lire le contenu du planning collectif grâce à l'adresse déterminée en AB2 (la ligne)

=SIERREUR(SI(B7="";"";INDIRECT(ADRESSE($AB$2;((LIGNE()-7)*2)+2;1;1;"Planning nouvelle rotation")));"")

Les deux SI servent uniquement pour :

- si le mois n'existe pas (comme janvier et février)

- permettre de mettre à blanc les fins de mois en 30 et 28 jours

La formule principale : INDIRECT(ADRESSE($AB$2;((LIGNE()-7)*2)+2;1;1;"Planning nouvelle rotation")))

permet de lire le contenu de la ligne du conseiller dans le mois demandé (AB2) après on fais varier la colonne à lire grâce au numéro de ligne où le curseur se trouve et un peu de mathématiques : (LIGNE()-7)*2)+2 :

- comme le tableau commence à la ligne 7, il faut commencer par enlever 7

- comme il y a 2 colonnes à lire pour Début et Fin on multiplie par 2

- comme le tableau collectif commence en colonne B... il faut ajouter 2 pour la colonne des Débuts et pour la Fin il faut ajouter 3

et ainsi, quant on duplique la formule dans toute la colonne, elle s'adapte grâce au numéro de ligne qui augmente de 1 à chaque ligne.

O U F !

J'espère que j'ai été clair (sinon tu me demandes des explications complémentaires)

Je te souhaites une bonne continuation.

Chris

NB :

- les colonnes techniques peuvent être déplacée mais il faudra bien évidemment adapter les formules en conséquence

- si tu ajoutes des mois, il faudra adapter la colonne CA

@Chris1945 bonjour et un grand merci pour les explications c'est beaucoup plus clair pour moi.

Vraiment un chouette travail!

Rechercher des sujets similaires à "aide creation planning conseiller"