Compter ou extraire les quantités d'une même cellule dans plusieurs cellule

Pas de soucis, merci beaucoup pour votre aide,

Bonne journée à vous aussi

Une dernière sollicitation pour compléter mon tableau :

Je ne comprends pour le moment toujours pas la syntaxe de la formule donc je n'arive pas à l'appliquer pour ce modele de prise :

1 PC 380V 50 Hz 20 A (9kw) la notion importante que je dois ressortir est 20 A

Re,

Pour comprendre les expressions régulières (REGEX) (si vous etes motivé) :

Formule (avec le texte en A1) :

=REGEXEXTRACT(A1;"(\d+)\s*A";2)

Autrement dans le cas donné, on peut découper la cellule par espaces " ", et récupérer dans la liste créé la valeur se trouvant juste avant le "A".

Formule (avec le texte en A1) :

=LET(decoupe;FRACTIONNER.TEXTE(A1;" ");INDEX(decoupe;EQUIVX("A";decoupe)-1))

=LET(regexRes;INDEX(REGEX.EXTRAIRE($J15;"(\d+)\s*A";2;1);1);SIERREUR(CNUM(regexRes);0))

Cela me sort 20 comme résultat au lieu de 1

Bonjour SABOH12617, Pouvez vous m'apporter encore un peu votre aide s'il vous plait ?

Dans la cellule contenant " 1 PC 380V 50 Hz 20 A (9kw) " je souhaiterai compter 1 quand la formule trouve "20A" ou "20 A"

Dans le meme cas de figure ou vous me trouver 1 pour PCN dans cette formule : =LET(regexRes;INDEX(REGEX.EXTRAIRE($J34;"(\d+)\s*(PCN|PC\s*normal)";2;1);1);
SIERREUR(CNUM(regexRes);0))

Bonjour de nouveau,

Donc vous voulez retrouver 1 quand le texte contient "20 A" ou "20A". Dans ce cas on peut utiliser simplement REGEXTEST (à voir le nom en français, je n'arrive pas à le trouver, peut etre REGEX.TEST) tq :

=REGEXTEST(" 1 PC 380V 50 Hz 21A (9kw) ";"20\s*A") * 1

Qui renvoie 1 si le texte contient 20 A (avec n'importe quel nombre d'espaces entre 20 et A), et 0 sinon.

C'est bien ça que vous vouliez ?

Oui c'est quelque chose comme cela, dans mon tableau j'avais les cas de figures PCN ; PCS ; PCO, 20 A et 32 A soit les cinq cas ... La formule marche super bien pour les trois premiers cas et je ne trouve pas la syntaxe pour faire fonctionner avec les cas 20 A et 32 A ou parfois dans le tableau j'ai un espace entre 20 et A des des fois non (20 A ou 20A), je sais le remplissage du tableau n'a pas été assez rigoureux ...

Edit : le nombre de prises 20 A et 32 A n'est pas toujours égal à 1 comme pour les PNC; PCO et PCS

Mais du coup dans le texte " 1 PC 380V 50 Hz 20 A (9kw) " la valeur à retrouver c'est le 1 tout à gauche qui correspond à la prise 20 A ? Hum c'est pas si évident vu qu'il y a du texte entre les 2. Pourriez vous me fournir un classeur ou un tableau avec une liste assez complète des différents cas possibles que je vois quelle formule pourrait convenir ? Merci.

Bonjour, encore merci pour votre aide, il y a le modèle dans le fichier example, mais je vous le repost

7example-1.xlsx (14.80 Ko)

Bonjour à tous !

....... Pourriez vous me fournir un classeur ou un tableau avec une liste assez complète des différents cas possibles .....

C'est effectivement un minimum exigible....

De même qu'il est nécessaire de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel.......

Re,

Salut @JFL, ton aide ne sera pas de trop ! J'ai toujours du mal avec les regex. Ci-joint une proposition, la formule utilisée :

=REDUCE(0;FRACTIONNER.TEXTE(J3;ASSEMB.V("+";","));
LAMBDA(acc;t; acc+SI(REGEXTEST(t;"20\s*A");REGEXEXTRACT(t;"\d+");0)))
9example-1.xlsx (15.44 Ko)

Parfait, cela semble fonctionner, je vous remercie une fois de plus pour votre aide précieuse.

Cordialement.

Je vous en prie, bonne journée.

Bonjour à tous de nouveau !

La piètre qualité des données est un sérieux handicap à la modélisation.....

Une approche qui retourne la quantité totale de la source en fonction du type :

J'aime bien ton approche @JFL mais il y a un petit problème avec ta formule pour les quantités :

• Si on a 20 ou 32 PC, elles sont aussi détectées comme des 20A/32A.
  • Pourquoi bloquer les quantités sur maxi 2 caractères ?

Bonjour à tous de nouveau !

1. C'est moins, me semble-t-il, un problème de formule qu'un souci de définition du type. En cas de besoin le définir comme suit "20A|20 A" par exemple.
  2. La source présentée ne faisait pas état de quantités supérieures à 99. Si ce cas devait se présenter, un simple ajustement de ce paramètre devrait suffire.

Merci à vous deux pour votre aide, les deux solutions fonctionnent, effectivement je n'ai pas de quantités supérieures à 99 ...

J'admire aussi comme un gosse vos connaissances.

Je vais arriver à faire vivre ce tableau avec vos formules, et pour les cas à la marges (si j'arrive à les identifier) je modifierai la syntaxe pour rentrer dans la formule.

Encore MERCI

Rechercher des sujets similaires à "compter extraire quantites meme"