Rechercher un mot et renvoyer le résultat

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche de la formule suivante svp:

Si l'une des cellules de la colonne A contient exactement un terme présent dans la cellule de recherche de la colonne B (c'est donc à partir de B2 que je vais commencer ma recherche), je dois renvoyer A en C2, sinon FAUX.

Exemple; en A j'ai test1coucou => si B2 contient exactement le terme test1coucou (abcdtest1coucou dans le fichier exemple), je renvoie A en C2.

Si en A je n'avais eu que testcoucou, je renvoie FAUX.

Un grand merci pour votre aide.

21classeur4.xlsx (8.91 Ko)

Bonjour à tous,

Essaye

=SI(ESTNUM(CHERCHE($A2;$B2));$A2;FAUX)

Crdlmt

Bonjour,

C'était la première solution que j'avais trouvée mais elle ne fonctionne que pour chercher un terme de B2 dans A2, puis B3 dans A3, etc... (sauf erreur de ma part).

Or ici j'ai besoin de chercher si un champ de caractère de B2 existe en entier dans la colonne A, puis B3 dans la colonne A, etc...

Exemple dans mon fichier => B2 = abcdtest1coucou et a trouvé en colonne A test1coucou donc le renvoie en C2, par contre B3 = test1abcd et aucune cellule en colonne A ne contient un mot présent dans B3 (même si A2 = test1coucou, il manque coucou dans B3 derrière test1 pour que cela renvoie C2, c'est à dire que même si B3 aurait été égal à test1abcdcoucou, il aurait renvoyé faux en C3).

Une solution à cette problématique?

PS: la réelle problématique est qu'IRL j'ai une base de donnée d'entrée avec des références client. Quand je dois faire des sorties, ce même client me renvoie ces références avec une incrémentation. Bien sûr, ces références n'ont pas le même nombre de caractère et une formule de gauche ou droite est donc trop risquée, je dois pouvoir renvoyer la bonne référence.

Bonjour Kellash et bienvenue sur XLP, bonjour DjiDji59430 ,

C'est mieux avec des explications donnant les tenants et les aboutissants du problème . En espérant avoir bien compris, voici une formule matricielle en D2 qui doit donner la référence de la colonne A incluse dans B2. Cette formule est à copier vers le bas.

=SI(C2<>"";"";SIERREUR(INDEX(A:A;PETITE.VALEUR(SI((A$2:A$99<>"")*(B2<>"")*(ESTNUM(CHERCHE(A$2:A$99;B2)));(LIGNE(A$2:A$99));"");1));FAUX))

Attention ! Rien ne dit que deux références (ou plus) de la colonne A ne répondent pas simultanément à une seule référence de la colonne B. Pour ce cas, j'ai ajouté la colonne Avertissement. Cette colonne indiquera le mot "Doublons" si ce cas se produit. Formule matricielle en C2 à copier vers le bas :

=SI(NB(SI((A$2:A$99<>"")*(B2<>"")*(ESTNUM(CHERCHE(A$2:A$99;B2)));(LIGNE(A$2:A$99));""))>1;"Doublons";"")

nota 1 : la formule de la colonne D utilise le résultat de la formule colonne C

nota 2 : on pourrait combiner les formules de la colonne C et D en une seule formule (mais plus longue)

nota 3 : toutes les formules sont matricielles et doivent donc être validées matriciellement. Les dernières versions d'Excel peuvent se contenter d'une validation ordinaire. Veuillez indiquer votre version dans votre profil pour que les répondeurs en soient informés. Merci.

Bonjour à tous !

Une approche (liée à ma compréhension.....) en D2 :

=SIERREUR(INDEX($A$2:$A$5;EQUIV(VRAI;ESTNUM(TROUVE($A$2:$A$5;B2));0));FAUX)

-----> Pour une aide adaptée de la communauté, merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...)

La langue est une information de très faible importance.

Bonjour,

Alors là chapeau à vous deux, merci beaucoup.

Si vous me le permettez, j'ai un second besoin toujours sur ce même dossier qui est un peu dans le même genre mais à l'envers, cette fois-ci je veux appeler une donnée qui n'est pas connue. Clairement ici, malgré réflexion, je n'ai pas le niveau d'où mon appel à l'aide.

J'ai en colonne A ces fameuses références clients en entrée (test1 à 10). Je schématise ici, A correspond en réalité à un autre onglet.

En colonne B, je suis contraint de venir saisir manuellement ces références au fur et à mesure que j'en injecte dans A. Existe-t-il une formule que je pourrai tirer au préalable de C1 à C100 par exemple, qui viendrait appeler en auto les références présentes en A mais non connues dans C?

10classeur4.xlsx (9.91 Ko)

A chaque fois que je créé une nouvelle référence en A non connue en C, le prochain N#A de C se transformerait en cette nouvelle référence.

Re,

Je plussoie à la demande de JFL qui elle-même plussoyait à la demande de ma fraise : Indiquez svp la version de votre Excel (la langue n'a que très exceptionnellement de l'importance). Le lien est ICI.

J'essaye de comprendre votre dernière demande mais j'ai un peu de mal (j'avoue que je suis assez lent à la comprenette ) et votre exemple ne m'aide pas beaucoup. Mais j'y travaille...

RE,

Vous avez écrit :

Existe-t-il une formule que je pourrai tirer au préalable de C1 à C100 par exemple, qui viendrait appeler en auto les références présentes en A mais non connues dans C?

Donc vous désirez une formule en C qui indique les références en A non présentes dans la colonne C. Ne serait-ce pas une référence circulaire ou plus prosaïquement "le serpent qui se mord la queue", non ? Mais où donc est passée la colonne B ?

Bonjour à tous !

Compte tenu de votre produit Excel (M365), je vous propose de tester :

1. Feuille 1 : nouvelle proposition concernant votre demande originelle. C'est une proposition type formule unique dynamique.
  2. Feuille 2 : une proposition liée à ma compréhension du besoin....

Un grand merci à vous deux, excellente fin de WE.

Bonjour à tous de nouveau !

Bien...

------> Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu !

Bonjour à tous,

C'est quoi, ce point . ?

A2:.A100 qui transforme en $a2:$a5

Merci

Bonjour à tous de nouveau !

C'est quoi, ce point . ?

A2:.A100 qui transforme en $a2:$a5

C'est une fonctionnalité réservée à M365 récemment apparue (octobre 2024 sur mon Insider).

Cette "référence de découpage" est une syntaxe particulière qui découle de la fonction nouvelle SUPPR.PLAGE (TRIMRANGE en anglais).

La documentation Microsoft est à lire ici !

Très utile pour délimiter des plages.

merci.

je ralais parce que je n'avais pas trimrange(). Fotrcement, en français .....

encore merci

Crdlmt

Rechercher des sujets similaires à "rechercher mot renvoyer resultat"