MFC qui est le plus grand

Bonjour à tous et toutes,

Je cherche à sélectionner quel est le chiffre le plus grand dans une colonne à l'aide d'une MFC.

j'ai trouver que la formule ci-dessous fonctionne bien mais je n'ai pas trouvé le moyen de tirer cette formule

=B12=MAX($B$12:$B$16)

Il faut que je fasse colonne par colonne sur le fichier en PJ et il y en a 24 , y a t-il un autre moyen par formule si possible

merci à vous!!!

mfc
10mfc-forum.xlsx (11.29 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition à adapter :

image

bonjour bayard,

=B12=MAX(B$12:B$16)

15mfc-forum.xlsx (11.21 Ko)

EDIT : salut JFL, même solution ...

Bonjour,
JFL, BsAlv, bonjour,

ce qu'il faut comprendre : mettre en place une formule pour la première colonne concerné, puis avec le "s'applique à :" vous désignez les colonnes où ce principe de MFC est à appliquer. Donc dans l'exemple de JFL on test la valeur de la cellule C3 avec une égalité avec la max de C3:C11.
En l'appliquant à : C3:C11, Excel va déplacer le test sur chacune des lignes, donc on aura C4=MAX(C4:C12) pour garder la taille de la plage, ce n'est pas ce que l'on veut, puisque la plage est définie de C3 à C11, on doit donc verrouiller les références des lignes, c'est pourquoi avant chaque chiffre on ajoute un $ : C3=MAX(C$3:C$11) et ceci s'applique à : C3:C11, donc on reprend Excel va transposer la formule on aura donc pou C4=MAX(C$3:C$11) !

Ceci fonctionne pour la première colonne, il suffit donc de demander de l'appliquer sur les autres colonnes avec s'applique à : C3:F11 si cela doit s'appliquer jusqu'à la colonne F.

Reprenons en partant de la cellule C3, si Excel transpose la formule en colonne D on aura bien D3=MAX(D$3:D$11), en effet comme nous n'avons pas verrouiller les colonnes avec des $, Excel transpose la colonne pour la nouvelle formule.

Donc on applique la MFC sur la première cellule voulue, une fois qu'on obtient le résultat voulu on joue avec le "s'applique à :" pour étendre cette MFC en verrouillant ou pas chaque colonne/ligne de la formule.

@ bientôt

LouReeD

Re bonjour à tous,

Déjà toutes mes excuses pour avoir tardé à répondre pour vous remercier pour votre travail, merci aussi à LouReed pour ses explications toujours claires et précises!

Il n'y aura pas de jaloux étant donné que vous m'aviez tous donné la même façon de procéder ou presque!

je vous remercie donc et vous souhaite un bon week-end

Bonjour à tous de nouveau !

Bien.....

Je vous remercie de ce retour.

---->Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu !

NOTE : Pour l'Oscar du meilleur pédagogue, le gagnant est ......... (suspens......)....... LouReed ! Félicitations....

Merci !

J'ai l'impression qu'en en 2014 quand je me suis inscrit ici la tendance était (comme certain aime le mettre dans leur signature) : "on vous apprend à pécher on ne vous donne pas le poisson..."
maintenant je trouve qu'il y a plus (ou du même j'ai l'impression) des solutions lancées comme ça, avec que peu d'explications...

Mais je me trompe certainement !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "mfc qui grand"