Formule pour target résultat

Bonjour,

Je fais bouger le coeff entouré en vert (A3) manuellement afin de mettre la marge entourée en rouge (H3) à la cible voulue (A1)

Existerait-il une formule qui permettrait à A3 de s'ajuster automatiquement pour mettre à H3 à la marge cible ? Sachant que H3 est une formule entre couts directs et prix de vente...

D'avance, merci !

image001

Bonjour,

Tu ne montres pas grand chose du problème que tu veux résoudre. Mais ce genre de problème se résout par l'algèbre (mets-nous ton classeur ou ta formule que tu as en H3 et toutes les formules dont H3 dépend) et te donne une formule que tu peux implémenter en excel. Il peut également se résoudre par l'utilisation du solveur ou de la valeur cible (mais l'utilisation automatique nécessite VBA).

J'ai pas tout compris, mais ok :)

re,

J'ai pas tout compris, mais ok :)

Mets-nous ton classeur (anonymisé, s'il contient des infos sensibles). On ne peut pas te proposer une formule si on ne sait pas précisément ce qu'il faut calculer.

une solution VBA.

Sub aargh()
    Range("H3").GoalSeek Goal:=Range("A1"), ChangingCell:=Range("A3")
End Sub

Top, ça fonctionne, merci !

Mon code donne ça :

Par contre parfois celà ajuste à 64,99 ou 64,98 au lieu de 65. Je voudrais que la valeur en A3 permettent s'ajuste pour que la valeur en H3 soit arrondie à la dizaine supérieur, c'est possible ? Sachant que dans mon code ci-dessous j'ai remplacé A3 et H3 par activecell finalement.

Option Explicit

Sub AjusterGM()

Application.ScreenUpdating = False

Dim reponse As Byte

reponse = MsgBox("La cellule target à ajuster est bien selectionnée ?", vbYesNo)

If reponse = vbYes Then

With Worksheets("SELLING PRICE KITS AIB")
Range("N5").ClearContents
Range("N5").Value = InputBox("Quelle est la GM cible ?") / 100
Cells(ActiveCell.Row, 25).GoalSeek Goal:=Range("N5"), ChangingCell:=Cells(ActiveCell.Row, 18)

End With
Else:
Exit Sub
End If

Application.ScreenUpdating = True

End Sub

Un grand merci !

Bonjour,

Vous pouvez appeler la fonction RoundUp (arroundi.sup) via VBA. Avec rng = la cellule à arrondir :

rng.Value2 = WorksheetFunction.RoundUp(rng.Value2, -1)

Cependant comme dit par h2so4 en début de fil il y a certainement une solution algébrique directe à votre problème, qui permettrait de se passer de VBA.

Bonne journée.

Ok merci.

Comment s'intègre t-elle dans mon code ?

La solution VBA me va bien, pas de souci.

Comme ceci je crois :

With Worksheets("SELLING PRICE KITS AIB")
  .Range("N5").ClearContents
  .Range("N5").Value = InputBox("Quelle est la GM cible ?") / 100
  .Cells(ActiveCell.Row, 25).GoalSeek Goal:=.Range("N5"), ChangingCell:=.Cells(ActiveCell.Row, 18)
  With .Cells(ActiveCell.Row, 18)
    .Value2 = WorksheetFunction.RoundUp(.Value2, -1)
  End With
End With

Faites attention, ça ne sert à rien de mettre un With si vous ne mettez pas un "." devant les objets se référant au With.

Merci,

Mais en fait c'est la cellule 18 qui s'arrondie 10 alors qu'en fait la cellule 18 doit s'ajuster pour que la cellule 25 soit à 65 (et pas 64,98).

Mais vous voulez arrondir à 5 ou à 10 ???

C'est cette ligne qu'il faut changer du coup With .Cells(ActiveCell.Row, 25)

Je voudrais arrondir à l'unité supérieur. Si 64,98 je voudrais arrondi à 65.

Mais c'est la cellule 18 qui règle la valeur de la cellule 25 car la cellule 25 est le résultat de la cellule 18 multiplié par une autre.

C'est ça qui est complexe je pense

bonjour,

essaie en modifiant le paramètre écart maximal à 0.000001. Tu accèdes à ce paramètre via fichier, options,formules (dans la rubrique mode de calcul)

Ce que je veux dire c'est que la cellule 25s'ajuste seule alors que c'est la 18 qui doit ajuster la 25 au bon taux.

Bonjour,

Selon moi le plus simple ce serait d'ajouter une colonne avec la formule =ARRONDI.AU.MULTIPLE(cellule, 5), qui vous arrondi la cellule voulue. Vous masquez dans votre tableau la colonne utilisée par le solver et c'est bon. Parce que si 65 n'est pas une solution optimale, mais que 64.98 l'est, le solver ne vous donnera pas 65. A moins de forcer la valeur sur un entier.

Rechercher des sujets similaires à "formule target resultat"