Lien entre 2 feuilles

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je sèche...

voici mon problème :

Dans un classeur j'ai 2 feuilles.

Sur la feuille 1 se trouve un tableau qui répertorie des marchandises avec en face de chaque article son prix unitaire. Ce tableau évolue car je suis amené à y ajouter de nouveaux articles fréquemment. Et je suis amené à effectuer des tri réguliers afin de classer mes articles soit par famille, soit par ordre alphabétique.

Sur la feuille 2 se trouve un tableau dont certaines cellules contiennent un calcul qui fait appel à des prix de la feuille 1, du genre "=4,5*Feuil1!L45"

Or mon problème est que dès que j'effectue un tri sur ma feuille 1, mes articles changent forcément de N° de cellule et donc en feuille 2 l'appel de Feuil1!L45 ne correspond plus du tout au prix l'article souhaité.

QUESTION : comment faire pour que, malgré ces différents tris et ajouts d'articles effectués en Feuille 1, les liens entre les feuilles respectent toujours la cellule qui correspond bien au prix de l'article initialement lié ?

.... j'espère que mon explication sera suffisamment claire...

Merci d'avance !

Bonsoir,

L'idéal serait d'avoir une référence commune sur chacune de tes feuilles.

Un simple RECHERCHEV suffirait alors pour retrouver la valeur.

Pour une réponse plus précise, joins-nous un extrait de ton fichier (sans données confidentielles)

@+

Bonsoir,

Peut-être avec la fonction rechercheV.

Fichier en exemple

128recherchev.zip (9.80 Ko)

Cordialement

Bonsoir et bienvenue,

j'espère que mon explication sera suffisamment claire

ce serait encore mieux avec un bout de fichier

Amicalement

Claude

voici le fichier en question (rien de confidentiel)

74ratio1.xlsx (33.51 Ko)

Bonjour,

La fonction RECHERCHEV peut répondre à ta demande :

en D4 :

=RECHERCHEV(A4;Feuil1!$B$3:$F$100;5;0)

Contrainte : il faut que le libellé en A4 soit présent dans ta Feuil1, avec la même orthographe, et présent qu'une seule fois.

Je te laisse adapter

@+

merci thibo ! j'essaie çà tout de suite !

-- 05 Mar 2011, 12:30 --

çà a l'air de fonctionner, merci !

du coup, pour avoir toujours le même libellé entre Feuil1 et Feuil2, je tente de créer une validation de données sous forme de liste déroulante, mais apparemment il n'est pas possible de déclarer le contenu de liste ailleurs que sur la feuille courante (celle où je voudrais faire apparaitre la liste déroulante dans chaque cellule des denrées de recette)...

Existe-t'il un moyen pour réaliser ceci ?

-- 05 Mar 2011, 16:52 --

j'ai trouvé la réponse à ma dernière question en déclarant un nom à ma liste (dans le menu formules) et en appelant ce nom dans la Validation des données/Liste.

Concernant la fonction RECHERCHEV, tout fonctionne à merveille !

Un grand merci à tous !

Rechercher des sujets similaires à "lien entre feuilles"