Archivage automatique lorsque la cellule d'une colonne passe à T

Bonjour,

Je vous expose mon souci..

J'ai récupéré le tableau de mon responsable de production qui n'est plus là aujourd'hui mais j'aimerai l'améliorer en ajoutant un archivage de ligne lorsque la valeur de la colonne M de la feuille planning 2025 passe à T (terminé), quel soit supprimé de cette feuille et basculé sur la feuille archivage.

voici mon tableau

13planning-2025-s10.zip (445.22 Ko)

Merci à vous

Pour info je bidouille pas mal via différent tuto mais je n'ai aucune formation en codage

Bonjour Johnny

Dans l'exemple donné, un "X" est mis dans la colonne "M", donc c'est un "X" ou un "T" que vous voulez mettre ?
En fait peu importe, si c'est bien dans la colonne M

Voici le fichier avec des commentaires dans le code qui se trouve dans la feuille "Planning" (ALT+F11)

Edit : code corrigé

Merci beaucoup de votre retour.

Je me met dessus dès que je retourne au bureau.

Sinon c’est bien un T que je veux mettre en non un X.

Après il y aura d’autres lettres (C pour en cour, O pour ouvert)

Je veux juste que quand je passe en T ça se transfert dans un tableau identique visuellement mais la feuille archive.

Re,

Le code du fichier a été corrigé, la ligne ne sera archivée qu'à condition de mettre un "T" dans la colonne M:M

A+

Merci beaucoup pour cette modif. Marche au top.

Merci merci je vais pouvoir me simplifier les vie.

Re,

Merci, mais de rien

N'hésitez pas à revenir si nécessaire

J'aurais une dernière petite chose…

Je me suis rendu compte que si je fait une erreur de saisi et que je met T dans le premier tableau (tout se passe bien il est bien dans le tableau archive) , mais lorsque je corrige dans le tableau archive par A , la ligne ne repasse pas dans le tableau planning 2025.

Je sais que c'est que je peut simplement copier la ligne manuellement mais ça serait vraiment top que ça le fasse tout seul, sachant que je ne vais pas être le seul a travail sur se fichier.

Merci

J'ai réussi mais j'aurais juste aimé qu'il se remette en tete de liste au lieux qu'il soit tout en bas

Bonjour,

Pourquoi na pas tout simplement mettre un message avant l'archivage ?

Saisi de la lettre "T" , message "Attention....", réponse oui/non

A+

ah oui c'est une excellente idée

Re,

Un truc du style

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  Dim nLig As Long
  ' Si plusieurs cellules modifiées, on sort
  If Target.Count > 1 Then Exit Sub
  ' Vérifier si une modification est faite dans la colonne M
  If Not Intersect(Target, Range("M:M")) Is Nothing Then
    ' Vérifier si la cellule contient T pour Terminé
    If Target.Value = "T" Then
      If MsgBox("Voulez-vous archiver ce dossier ?", vbQuestion + vbYesNo, "ARCHIVAGE ...") = vbYes Then
        ' Désactiver les évènements
        Application.EnableEvents = False
        ' Nouvelle ligne vide dans les ARCHIVES
        nLig = ThisWorkbook.Sheets("Archive").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
        ' Copier la ligne de la feuille dans les archives
        Rows(Target.Row).Copy Destination:=ThisWorkbook.Sheets("Archive").Range("A" & nLig)
        ' Supprimer la ligne
        Rows(Target.Row).Delete Shift:=xlUp
        ' Réactiver les évènement
        Application.EnableEvents = True
      End If
    End If
  End If
End Sub

A+

Nickel merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "archivage automatique lorsque colonne passe"