JFL bonjour,
ben même en français point de nouveauté sur 2021 !
Saboh12617, c'est plutôt l'inverse de votre réponse ma "remarque" :
cela m'agace de devoir ouvrir les fichiers pour voir la (les) formules données voir même les codes VBA, quelque fois si ils étaient directement mis en balise dans le message cela suffirait.
Alors oui pour le demandeur, selon son niveau, le fichier est mieux, mais pour d'autre juste accès au code est bien suffisant, mais depuis un certain temps la plupart des réponses c'est : votre fichier en retour, à nous de savoir le pourquoi du comment...
C'est bien dommage, le côté pédagogique à tendance à disparaitre... ce doit être la vie "à fond" qui veut ça.
Cette réflexion s'applique essentiellement sur les "dépannages" simples et rapides, quelque fois le code ou la demande étant complexe, un fichier vaut mieux que tout recopier dans le message, ceci dit un code fourni avec des explications en commentaire, c'est bien aussi !
c'est un peu comme les solutions PQ : un pas à pas textuel de la mise en place de la requête m'inciterait peut-être à y regarder de plus prêt, mais souvent c'est fourni tel quel... après je ne suis pas objectif sur le sujet !
@ bientôt
LouReeD