Aide pour créer un fichier Excel avec gestion des réservations + publipost

Bonjour à tous et toutes,

Je rencontre quelques difficultés dans la conception d’un fichier Excel que je souhaite utiliser pour un publipostage avec un document Word déjà créé. J’aurais besoin de votre aide pour résoudre deux problèmes principaux :

1. Gestion des prix en fonction des vacances scolaires :
    J’ai un fichier avec des tarifs, où je souhaite que le prix soit automatiquement ajusté en fonction des vacances scolaires. Sur la feuille 2, j’ai une liste des dates des vacances scolaires, et je voudrais que le prix soit de 130€ si c’est pendant les vacances scolaires, et de 85€ si ce n’est pas le cas. Je n'arrive pas à faire en sorte que cette règle soit appliquée automatiquement dans mon fichier.
  2. Création d’un calendrier mensuel pour chaque réservation :
    Je veux créer un calendrier dans lequel on pourra voir quand la maison est occupée ou libre. Ce calendrier doit être spécifique à chaque réservation, afin de pouvoir visualiser facilement les réservations mois par mois et les années à venir égaleement. Je n'arrive pas à implémenter cette fonctionnalité dans mon fichier.
    Si par exemple Laura date de début : 25-07-25 au 15-08-25 --> il y a une plage qui porte son nom et qui s'étend entre ses 2 dates.

L’objectif de ce fichier est de permettre à mes parents de gérer les réservations de manière simple, tout en ayant un aperçu clair de l'occupation de la maison.

Si vous avez des solutions ou des conseils, je vous serais très reconnaissant de m'aider. Merci d'avance !

13liste-location.xlsx (18.79 Ko)

Bonjour à tous !

Et.....

Une proposition avec deux types de planning :

Merci pour cette aide!

J'adore le premier calendar. Il me parait plus simple pour mes parents. Cependant, quand je vais au mois de juillet ou août. Rien ne s'affiche.
Et par la suite, si mes parents veulent rajouter des clients et des dates, la marche est à simple à suivre ? Je rajoute les dates dans la feuille paramètre, je rajoute des clients en dessous de ceux existant ( j'étends les formules). Et tout roulera?

Un grand merci pour votre aide!

Bonsoir à tous !

Rien ne s'affiche pour Juillet et Août (par exemple) ? Etonnant :

image

Aucun souci pour le mois d'Août !

Vous aviez utiliser un tableau structuré ("basedonnées"), les lignes supplémentaires seront donc répercutées automatiquement sur le planning. Et les calculs effectués, via les formules, seront propagées. Idem pour les formats. (C'est un des intérêts du tableau structuré.)

Remarque : Si le planning "Power Query" n'est pas utilisé, il conviendra de supprimer la feuille et les requêtes.

Ok merci bcp!

Voici ce que j'ai :

image

Bonsoir à tous de nouveau !

Votre produit Excel (M365) est à jour ?

Pouvez-vous nous communiquer le numéro de révision ? (Menu Fichier / Compte ).

Me concernant c'est 2504

image

Re bonsoir à tous.

C'est celui du boulot. Et impossible de faire les maj, l'informaticien s'en occupe (ou pas..)

Version 2401 (Build 17231.20236)

Version 2401 (Build 17231.20236)

Pas de mise à jour depuis janvier 2024.....

Et chez vos parents ?

En dernier ressort la version Power Query du planning ne devrait pas pâtir du défaut de mise à jour.

Bonsoir,

Oui... Malheureusement!
Mes parents ont une ancienne version je dirai 2016.
Mais je comptais mettre ce fichier sur google drive, pour que je puisse les aider à l'actualiser avec ma soeur et eux.
La version Query du planning pose problème, il ne s'actualise pas quand je change de mois.

image image

Concernant Power Query, et comme indiqué dans le commentaire de la cellule C3, il est nécessaire d'actualiser après un changement de mois.

Pour ce faire, vous pouvez opérer via un clic droit dans le tableau Power Query puis "Actualiser" ou passer par le ruba : Menu "Données / Actualiser tout'.

Re,

Je me penche sur la chose demain.

En tout cas un grand merci.

Bonjour à tous,

Pour info la solution formule dynamique de @JFL s'adapte parfaitement à GoogleSheets sans ajustement. L'avantage c'est que là vous n'aurez pas de problèmes de version/MAJ. Par contre les formats conditionnels de coloriage ne sont pas compatibles. A voir si c'est important pour vous, dans ce cas je pense que faire un nouveau fil dans la section GoogleSheets à partir du fichier de @JFL du forum serait approprié.

Bonjour,

Je vais essayé de l'adapter moi même. Histoire de mettre ma pierre à l'édifice 🤣.

Si j'ai des difficultés, je viendrai faire un tour sur le forum googlesheet.

Merci @JFL et @saboh12617.

Excellente journée

Bonjour à tous !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

saboh12617 : et merci à vous pour le test GoogleSheets.

Re, Bonjour à tous,

J'ai essayé quelque chose et je suis content du résultat jusqu'à maintenant. Si quelqu'un pourrait m'aider à comprendre comment lier les formules des dates de réservation à chaque personne, afin d'afficher l'occupation dans le calendrier (par exemple avec une cellule rouge ou autre), ce serait super.

Je suis en train d'essayer de comprendre comment ça fonctionne 😊

Merci d'avance !

Rechercher des sujets similaires à "aide creer fichier gestion reservations publipost"