Formules copiées en dur "aléatoirement"

Bonjour à la communauté,

J'ai depuis quelques temps une situation "mystérieuse".
J'ai un fichier sur notre serveur, dans lequel je travaille avec un collègue. C'est un fichier assez simple, avec 5 onglets, uniquement des formules basiques (additions, multiplications, sommeprod, recherchev...). Pas de macro, pas de liaison externe.
Nous utilisons ce fichier depuis plus de 10 ans sans problème (nous passons tous les deux l'intégralité de nos journées dans excel, donc ce n'est pas qu'on a "appuyé sur une mauvaise touche par erreur").
Depuis quelques mois, il arrive fréquemment à mon collègue de découvrir que certaines formules sont remplacées par la valeur en dur (par exemple à la place de D12=C5/E1 il y a "25.11236"). La première fois on se dit que c'est une erreur, mais le problème se reproduit chaque mois, et à chaque fois à un endroit différent du fichier.
Le mois dernier j'ai décidé d'essayer de ne jamais enregistrer le fichier, quand je dois saisir une donnée, je la donne au collègue qui est le seul à enregistrer ce fichier. Sur le mois dernier, plus de problème (mais c'est une constatation empirique, peut-être n'a-t-il pas identifié un problème, ou bien rien ne se serait passé si j'avais utilisé le fichier).

Bref, la situation est mystérieuse, une recherche google sur ce problème ne donne pas grand chose (car problème "bizarre"), et notre IT n'a pas beaucoup de billes pour nous aider, vu qu'ils ne "voient" pas le problème. Nous sommes sur Excel365 (mais le fichier a été créé il y a plus de 10 donc sur une ancienne version).

je me suis dit que sur cette communauté, quelqu'un aurait peut-être des pistes vers où chercher ? J'ai conscience de lancer une bouteille à la mer, mais j'essaye... :)

Merci !
Diego

Bonjour,

Depuis quelques mois, il arrive fréquemment à mon collègue de découvrir que certaines formules sont remplacées par la valeur en dur (par exemple à la place de D12=C5/E1 il y a "25.11236").

Quelques pistes :
- Quel est l'extension de votre fichier ? XLSX, XLSM... ?
- peut-être faites vous un copier coller spécial Valeur ?
- peut-être exécutez-vous un code se trouvant dans un autre fichier alors que le fichier actif est celui dont vous parlez dans votre fil

crdlt

Bonjour Dan,

Merci pour votre réponse.

C'est un fichier .xls (excel 97-2003). Pensez vous qu'un enregistrement en .xlsx ou .xlsb pourrait aider ?

Pas de copier coller valeur... La première fois je pensais à une erreur de ce type, mais c'était tellement récurrent que ça serait vraiment hautement improbable... Et le fichier n'est pas lié à un autre, et particulièrement pas ces cellules (souvent c'est une somme ou une multiplication qui cherche sa source dans la même feuille du classeur)

Bonjour,

Pensez vous qu'un enregistrement en .xlsx ou .xlsb pourrait aider ?

A priori je pense que cela pourrait peut -être venir d'un code VBA qui est placé dans votre fichier

Pour tester simplement, faites un "Enregistrer Sous" du fichier et vous choisissez l'extension XLSX.
Si le fichier contient un code, excel va vous afficher un message qui va mentionner "Projet VB" si le fichier contient des macros.

faites-moi un retour sur ce test

Cordialement

Effectivement, j'ai un message mentionnant du code VBA ! Ca pourrait être ça !

Je vais essayer comme ça, j'espère que ça réglera le problème. Merci beaucoup pour vos réponses rapides en tout cas !

image

re

Effectivement, j'ai un message mentionnant du code VBA ! Ca pourrait être ça !

C'est possible mais ce n'est pas de ce message là dont je parlais. Là je pense que vous avez deux soucis
Essayez d'enregistrer votre fichier avec l'extension XLSM pour vérifier si vous avez encore ce message.
Ensuite pour le FAC1, regardez dans votre gestionnaire de noms à quoi il fait référence

NB : une fois que vous allez ré-ouvrir le fichier, il se peut que vous ayez un bandeau jaune contenant un bouton "Activer le contenu".
Si vous ne cliquez pas dessus, les macros ne fonctionneront pas. C'est peut-être à faire pour vérifier le nom en question.
Si vous cliquez sur ce bouton, excel va considérer que vous accepter l'utilisation de macros sur ce fichier et ne vous redemandera plus de les activer

Je ne connaissais pas le gestionnaire de nom. Il y en avait toute une tripotée, entre 10 et 15 ans d'âge apparemment. J'ai tout supprimé, et enregistré en .xlsm puis en .xlsx. On va "jouer" un peu avec mon collègue la semaine prochaine, et on regardera si le problème se présente ou non...

Merci beaucoup pour votre temps en tout cas !

Rechercher des sujets similaires à "formules copiees dur aleatoirement"