Création de ma première macro

Bonjour à tous,

Je gère un fichier Excel pour suivre les stocks, et je souhaite automatiser le changement de mois via une macro.

Voici un peu plus de détails sur ma situation :

  • Le fichier du mois de MARS 03 25 contient environ 60 feuilles, chacune représentant un article. Chaque article peut avoir plusieurs colonnes, représentant différentes formes ou variantes de cet article.
  • Chaque mois, je renseigne les départs et en bas de la colonne se trouve le nouveau stock. Cette information doit être reportée automatiquement sur le fichier du mois suivant, et plus précisément :
    • Le stock de départ du mois suivant doit être égal au stock final du mois précédent, qui se trouve dans un autre fichier Excel.
    • Le changement de mois doit se faire automatiquement : le mois actuel doit être changé en le mois suivant.

L’objectif est d’avoir une macro qui puisse :

  1. Passer automatiquement au mois suivant F2 MARS en AVRIL.
  2. Mettre à jour le lien du stock de départ pour chaque article (toutes les feuilles du fichier), en prenant la valeur du stock final du mois précédent.

Cela concerne une gestion de stock détaillée, donc chaque article peut apparaître dans plusieurs formes (colonnes) sur les différentes feuilles du fichier.

Si quelqu’un peut m’aider à créer cette macro ou me donner des pistes sur la façon de structurer cela, je vous en serais très reconnaissant !

Merci d’avance pour vos conseils !

image

Ulrike

Bonjour Ulrike et bienvenue sur ce forum
Sans fichier joint (comme signalé dans la charte du forum) il n'est pas facile de vous venir en aide.
Cependant, je vous conseille de mettre dans la même feuille tous vos articles avec les colonnes qui conviennent, pour ne pas gérer 60 feuilles.
Un exemple dans ma proposition.
La gestion se fait par un formulaire de saisie, dans lequel vous saisissez la date, puis l'article dans la liste déroulante , la désignation (liste déroulante en fonction de l'article) et enfin la forme ou autre (liste déroulante en fonction de l'article et de la désignation). Vous saisissez enfin la quantité en entrée ou en sortie et terminez par la touche VALIDER.
La saisie effectuée est transposée dans la feuille "Mouvements" et le stock réel dans la feuille "Base" est mis à jour avec une formule SOMME.SI.ENS
A voir si ça vous convient pour donner suite.
Cdt
Papy Henri

Bonjour Papy Henri,

Merci pour votre réponse. Malheureusement, je ne peux pas simplifier le fichier. Je suis obligée de trouver une solution pour cette base.

Je vous joins une version allégée (le fichier d'origine est trop lourd)

1404-25-allegee.xlsm (168.68 Ko)

afin de mieux comprendre la problématique.

Je voudrais créer une page d'accueil avec un bouton "mise à jour du mois" qui gèrera le changement du nom du mois (ici MARS en AVRIL) et la ligne correspondante et ceci sur chaque feuille, si c'est possible ?

Et ceci aussi pour toute future nouvelle feuille ?

Un grand merci d'avance

Bien à vous

Ulrike

Bonjour
Avant d'aller plus loin, voici ma propostion.
Une feuille "Accueil" avec une liste déroulante des mois en cellule E15.
A chaque changement de mois, en cliquant sur VALIDER, le nouveau mois sélectionné est remplacé en cellule F2 (je n'ai fait que les 3 1ères feuilles) et les cellules de F6 à L7 sont remplacées par les valeurs des cellules F42 à L43.
La macro est dans un module de VBA.
A vous relire
Cdt
Papy Henri

Bonjour,

WOW, merci beaucoup !

C'est presque parfait . Excusez-moi, mais je ne connais vraiment rien sur les makros ou VBA... je devrais faire une formation en ligne (d'ailleurs, si vous en connaissez une ...)

Donc, si j'ai bien compris :

"A chaque changement de mois, en cliquant sur VALIDER, le nouveau mois sélectionné est remplacé en cellule F2 (je n'ai fait que les 3 1ères
feuilles) "

- Si je voulais essayer le makro dans le fichier d'origine, je pourrais copier/coller la page d'accueil ? Et je continuerais le code dans le même style ?

"et les cellules de F6 à L7 sont remplacées par les valeurs des cellules F42 à L43."

- C'est presque ça, ce sont les cellules F42-L43 du fichier du mois précédent et pas du même fichier. Je copierais le lien et je le placerais à la place du ("F42:L43") dans le code?

Merci encore d'avance pour votre aide,

Bien à vous,

Ulrike

Bonjour,

Voici une autre proposition.
Cependant vous devrez renseigner le Tableau avec les données adéquates pour que ça fonctionne. Attention: le nom des feuilles que vous mettrez en colonne H doit être impérativement identique au nom des onglets du fichier. Bien lire le mode opératoire.

A tester
Cdt
Papy Henri

Bonjour Ulrike
Voici une méthode pour copier la feuille "Accueil" dans votre classeur d'origine. Toutefois je vous conseille de créer une copie et de travailler sur la copie pour faire les tests.
1. ouvrir les 2 classeurs (la copie et 04-25-allegee-test2)
2. depuis le classeur 04-25, clic-droit sur l'onglet "Accueil", choisir "Déplacer ou copier", puis "Déplacer les feuilles sélectionnées" dans votre classeur copie.
3. toujours depuis le classeur 04-25, clic-droit sur un onglet, puis "visualiser le code", cliquer sur "Module 1", puis avec le bandeau menu "Sélectionner tout", puis "Copier", ensuite coller les macros dans un module VBA de votre copie.
4. tester
Cdt
Papy Henri

Rechercher des sujets similaires à "creation premiere macro"