Gestion de formations via Excel
Bonjour à tous,
J'ai vraiment essayer de me débrouiller pour y arriver, j'ai bouffé du tuto, j'ai testé de développer sur PowerApp mais je ne suis pas vraiment bon, et ChatGPT et littéralement devenu mon meilleur ami...
Mais rien n'y fait, j'aimerais gérer des formations via Excel. Pour ce faire :
* une vision gestion des collaborateurs (nom, prénom, etc... et aussi des boutons créer, modifier, supprimer), très classique mais rien que là : impossible...
* une vision gestion des formations (avec des boutons créer une session de formation, modifier une session de formation, supprimer une session de formation). Sachant que : il y a plusieurs formations possibles (6 en tout), et que les besoins en formation sont "cocher" dans la gestion des collaborateurs.
Lorsqu'on créer une session de formation par exemple si je dis que je veux faire une formation "Planning", j'aimerais avoir deux listes, une à gauche avec le personnel qui en a besoin, et la liste à droite du personnel sélectionner pour la session de formation. Une fois créée, cela créer une ligne dans un tableau qui permet de suivre les sessions de formations avec le nom de la formation, la date prévu, et le nom + première lettre du prénom + une autre information.
Je n'ai strictement rien à présenter, mais ce qui m'intéresse n'est pas que vous fassiez mon travail à ma place, j'aimerais échanger savoir s'il est possible d'être accompagner pour réaliser ce projet. Est-ce qu'Excel est la bonne solution ? Avez-vous déjà travailler sur ce genre de fichier ?
Bonsoir,
pour vous donner des idées de ce qui peu se faire, avez vous fait un tour sur Téléchargement du site ?
Il y a aussi ma page d'application ici.
Si c'est impossible, ce n'est pas Excel, donc oui je pense que c'est faisable. Mais "à quel coût" ? Je veux dire il faut peut-être y passer du temps...
Combien de personnes auront accès à cette application ? C'est important pour la convivialité de cette dernière : pour moi cela pourrait être archaïque, pour les autres il faut que ce soit fluide, protégé contre les mauvaises manipulations, etc...
@ bientôt
LouReeD
Bonjour à tous,
La première chose à savoir c'est quel logiciel pouvez-vous avoir et si d'autres personnes sont sensées utiliser l'application pour eux aussi quel logiciel est disponible.
Ce que vous voulez faire et de la pure gestion de base de donnée, pour cela vous avez Access qu'il le fait très bien.
Mais il ne faut pas se lancer tête baissée sinon c'est le crash assuré, donc se poser, créer ses tables voir les relations qu'il doit y avoir entre elles c'est le plus dur du travail.
Vous verrez que Access offre beaucoup plus de possibilité que Excel pour le formatage des entrées etc.
Prenez le temps d'y regarder de plus près, c'est par ICI.
Si vous n'avez pas la possibilité de le faire sous Access alors Excel peut-être valable mais va vous demander une charge de travail supplémentaire.
Il y a pas mal d'exemples sur ce site. Et si vous commencer à faire une ébauche de votre classeur je suis certains que quelqu'un viendra à votre aide.
Si Access peut faciliter le travail, partons dessus alors :)
Access me paraissait être la bonne solution, à cet effet je me suis formé pendant environ 3 heures mais je bloques sur certains points que je ne parviens pas à débloquer. Surtout que ca offre une interface utilisateur avec application directement sur bureau + BDD directement dans un sharepoint pour pouvoir collaborer. On sera 4 à l'utiliser avec la totalité des fonctionnalités, et 1 personne (ou un compte) qui doit n'avoir que la possibilité de créer des collaborateurs dans gestion des collaborateurs.
Ci-dessous vous verrez précisément les besoins.
A savoir que la gestion des collaborateurs, la gestion des formations et la gestion des relations, clés, requête pour recherche ou compilation d'un tableau ca c'est OK c'est facile. Mais ca se complique sévèrement sur la session des formations + le suivi.
Si c'est impossible, ce n'est pas Excel, donc oui je pense que c'est faisable. Mais "à quel coût" ? Je veux dire il faut peut-être y passer du temps...
C'est bien normal pour ce genre de chose complexe, j'avais bien en tête un éventuel coût, à vous de me dire :)
Ce que je vous propose c'est que je refasse un access avec ce que je peux faire au maximum, et je vous présente la chose concrète ?
Bonjour Arthur,
Je vous propose d'attendre un peu pour voir si quelqu'un peut vous aider avec une gestion sous Excel, mais j'ai bien peur que cela deviennet vite une usine à gaz.
Si pas de réponse il faudra déplacer le post sur un autre forum OFFICE par exemple.
Une fois fait, et si une ébauche est fait, nous pourrons vous donner un coup de main.
N'oublier pas que le schéma sous Access est pratiquement le plus important. Vous pouvez trouver ICI ou bien LA des exemples de schémas. (En anglais)
Bonne recherche,
Merci pour ces réponses de qualités. Effectivement une version Excel sera peut-être mieux accueillie, je vais voir si d'autres personnes répondent et sinon, je déplacerai dans le bon topic :)
Merci pour ces bases d'informations ! Je n'étais pas tombé dessus lors de m'on "auto-formation" ! :)
Bonjour à tous,
Je vais recréer un sujet dans la bonne section pour une aide Access. Je mettrai le lien dans ce même post afin de faire suivre si quelqu'un est intéressé.
https://forum.excel-pratique.com/office/gestion-des-formations-sous-access-ou-powerapp-198783