Ajout employé sur liste config

Bonjour,

Je me suis créée un tableau pour les congés du personnel : liste employés + calendrier + types de congé avec total.

Cependant, lorsque j'ajoute un employé dans la liste de la feuille de config, tous les congés (C : congé, R : RTT, H : récup. d'heure...) sont décalés d'une ligne. Je ne peux pas tout refaire à chaque fois que j'ajouterai quelqu'un.

Je transmets un exemple basé sur mon fichier Excel.

Merci de bien vouloir m'éclairer et me conseiller.

Bonjour

2501 n'est pas une version d'Excel mais une révision pouvant s'appliquer à plusieurs version

Merci de vérifier et corriger ton profil en indiquant 2021, 2024, 365...

Créer des liste par une formule de lien est une mauvaise pratique d'où ton problème...

Utiliser des tableaux structurés avec des lignes et/ou colonnes vides également tout comme la juxtaposition de 2 tableaux s'il ont des liens logiques entre eux comme c'est le cas ici.

Il est plus conseillé de même que l'on n'enregistre pas sous le nom de Classeur1, qu'on ne garde pas Feuille1, de remplacer les noms automatiques de type Tableau1 des tableaux structurés par des noms signifiants.

Il faut créer un ID unique par personne (nom si tu n'a pas d'homonymes), saisir cet ID et récupérer les infos par des fonctions de recherche et non par des formules comme =SI(config!B27<>"";config!B27;"") car en plus de ton problème actuel tout tri, volontaire on non fait tout exploser...

Bonjour Chris,

J'avoue ne pas avoir tout compris et je ne sais pas comment faire une ID unique et sa recherche.

Je suis en reconversion et donc un novice avec quelques notions d'informatique. Je me débrouille avec des tutos.

Je n'ai pas trouvé d'autres infos que celles ci-dessous pour la version d'Excel.

capture d ecran 2025 03 12 175013

Si j'ai bien saisi, les colonnes et lignes vides que j'ai laissées pour un visuel plus pratique ne m'aident pas pour ce type de tableaux.

J'ai séparé en 2 tableaux la liste et le calendrier afin de pouvoir trier les noms ou services, si besoin. Visiblement ce n’était pas une bonne idée.

Sur mon tableau, la liste des employés est bien remplie de noms et prénoms. La formule que j'ai notamment utilisée pour la liste de config, fait partie de celles que j'ai trouvées sur un tuto.

Si tu peux m’expliquer simplement ou peut-être m’envoyer un lien de tuto.

Si jamais tu avais un exemple, même minime, du type de tableau que je souhaite faire, je te serais reconnaissant.

Merci.

RE

Donc 365 ta version

J'ai :

  • modifié certains tableaux de Config et ai renommé les tableaux et ajouté des noms pour
    • la colonne des noms du tableau du personnel
    • les dates fériées
  • mis aux norme le tableau structuré de l'onglet Janvier (un seul tableau structuré nommé _Janvier sans ligne ou colonne vide. On a
    • une liste déroulante pour sélectionner la personne, des formules de recherche pour récupérer Temps de travail et Service
    • les jours de 1 à 31 dans la ligne d'en-tête et les jours de la semaine hors tableau
  • formulé les colonnes E à S et simplifié les mises en forme conditionnelles

On pourrait mettre des liste déroulantes dans les colonnes U à AY pour saisir (et contrôler) le code congé

Pour la synthèse de plusieurs mois on pourrait utiliser des formules 3D. Pour l'instant je n'ai pas touché à cet onglet.

J'ai séparé en 2 tableaux la liste et le calendrier afin de pouvoir trier les noms ou services, si besoin. Visiblement ce n’était pas une bonne idée.

Non si tu tries, tu désynchronises les congés et les noms avec 2 tableaux différents...

Bonjour Chris,

Désolé, je ne travail pas le vendredi.

Merci beaucoup d'avoir prit du temps pour m'aider en modifiant mon tableau, c'est très aimable.

Je vais essayer de comprendre et d’apprivoiser les nouvelles règles du tableau.

Encore merci.

Bonne journée et bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "ajout employe liste config"