Mise en forme conditionnelle à 2 conditions

bonjour,

j'ai créer un fichier Excel de tenu de compte

les colonnes I et J sont cochés si j'ai bien le ticket de cb et la facture correspondante

j'essaie de faire un mise en forme, en voulant que la colonne I soit en jaune si elle n'est pas cochée à condition que soit inscrit CB dans la colonne H

et idem pour la colonne J, afin de faire ressortir les tickets et factures manquants

J'ai essayé cette formule en sélectionnant toute la colonne SI(ET(H:H"CB";I:I"X")VRAI;FAUX), ainsi que celle-ci en sélectionnant seulement la cellule I5 SI(ET(H5"CB";I5"X")VRAI;FAUX), et en faisant la mise en forme remplissage jaune, mais rien ne fonctionne

est-ce que quelqu'un voit où je fais erreur ?

merci

13compte.xlsx (11.71 Ko)

Bonsoir,

est-ce que quelqu'un voit où je fais erreur

Reprends le sens de ton message puisque c'est à ne rien comprendre, ou alors ton fichier ne correspond pas ta demande

exemple "j'essaie de faire un mise en forme, en voulant que la colonne I soit en jaune si elle n'est pas cochée" la colonne I sur ton fichier est une somme, donc déjà elle ne se coche pas

Slts

Bonjour,

principe "général" pour les MFC pour une colonne :
On sélectionne la première cellule en haut de la colonne concernée par la MFC si je comprends bien colonne I et on dit ligne 2.
On y applique une formule dont le résultat est unique et VRAI.
Dans votre cas pour la colonne I, vous cherchez à savoir si la cellule colonne H = "CB" et la colonne I="X" alors appliquer la couleur Jaune.
cela se traduit en formule MFC par =ET(H2="CB" ; I2="X")
la mise en forme en cliquant sur [Format], vous choisissez jaune en remplissage, puis [OK], puis [OK]

maintenant on va renseigner la plage sur laquelle s'applique cette MFC, donc dans le champ "s'applique à" inscrivez =$I$2:$I$200 (dans ce cas j'imagine que votre colonne va à la ligne 200 de la feuille il n'est pas utile de sélectionner la colonne entière)

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,
boss_68 bonsoir,

je pense que par "cocher" Ver-AL voulez dire "la présence d'un X dans la cellule", non ?
Ensuite je suis d'accord avec vous le fichier ne correspond pas à la demande par rapport aux colonnes, mais c'est un fichier de suivi de compte relativement simple pour en comprendre le fonctionnement.

Si X en colonne E (paiement en CB) et X en colonne J (pointé sur le compte) alors la cellule en colonne I passe à Jaune.
Le fichier fourni modifié avec la formule de MFC : =ET(E3="X";J3="X") et s'applique à : =$i$3:$i$5

Le fichier :

13compte.xlsx (11.80 Ko)

Ceci dit et fait, VER-AL, un peu de rigueur dans l'exposé de la demande et le fichier fourni serait la bienvenue !

@ bientôt

LouReeD

bonjour,

désolée je vais essayé d'être plus claire

ce n'est pas toujours évident de mettre par écrit,

pour les colonnes, en effet j'en avais supprimé avec des infos perso, en oubliant que cela changerai la lettre des colonnes

ci-joint le fichier corrigé !!

alors les conditions sont donc :

ex :si CB en H4 et une croix en I4 , alors I4 sera en jaune, ceci pour toute la colonne

et idem pour la colonne J

et oui coché en inscrivant un X

j'espère que c'est plus compréhensible,

9compte.xlsx (11.73 Ko)

et merci pour votre patience , étant autodidacte, je cherche souvent sur internet mais je ne trouve pas toujours

Bonjour,

Pour ma part je pense avoir répondu à la question. Il y a peut être un réglage au niveau des colonnes mais le principe y est.

@ bientôt

LouReeD

j'ai essayé mais en modifiant la formule car je veux que soit en jaune les cellules vide ( ne contenant pas le X), afin de faire ressortir les documents manquants

j'ai donc fait ET=(H5"CB";I5="") pour que le résultat soit vrai et =$I$5:$I$200

mais cela ne fonctionne pas

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle conditions"