Effectuer un tirage au sort de place pour concours blanc

Bonjour à tous.

J'aurais besoin d'aide pour effectuer un tirage au sort de places dans un amphithéâtre pour faire des concours blancs.

Je souhaiterais répartir ma promotion de 180 étudiants dans un amphithéâtre de 500 places, avec au moins une place libre entre chaque étudiant.

Sur excel, je place donc le nom de chaque étudiant dans ma colonne A.

Comment faire pour faire apparaître aléatoirement en colonne B un numéro de place compris entre 1 et 500, en excluant par exemple tous les nombres paires?

Et que chaque semaine, je puisse réaffecter facilement de nouveaux numéros de places?

J'ai essayé la fonction =ALEA(), mais il y a des doublons, et je ne sais toujours pas comment exclure certains nombres.

Je suis à peu près sur que c'est possible, mais je n'ai pas les connaissances sur excel pour le faire.

Merci beaucoup à celui qui pourra m'aider à réaliser cela.

J'utilise excel 2007.

Bonjour le forum,poumbi

En pièce jointe le fichier

A+

144tirage.zip (14.41 Ko)

Bonjour Poumbi, Doudou,

La solution à Doudou marche très bien mais impose de se limiter aux 360 1ères places. Il restera donc un gros quart de l'amphi complètement vide, ce qui est peut être souhaité ? Je propose une 2ème solution qui choisit les places aléatoirement sur toutes les places disponibles. Le nombre de places et d'étudiants peuvent varier, il suffit de changer les 2 paramètres dans la macro du bouton

Private Sub CommandButton1_Click()
    If Not Amphi(500, 180) Then MsgBox "Impossible"
End Sub

La macro vérifie également la faisabilité au départ et en cours de route (exemple 10 étudiants à placer dans 20 places, il faut être chanceux pour réussir du premier coup) ou elle recommence si nécessaire. Elle pourra donc être assez longue dans les cas tangents. Pour le cas demandé il n'y a pas de difficulté.

Option Explicit

Function Amphi(n%, p%) As Boolean
Dim i%, tb%(), b As Boolean, nb%
    Randomize