Récupérer les entêtes ligne et colonne d'un tableau pour remplir un autre

Bonjour,

Je viens vers vous pour arriver à finir un projet auquel je me mélange les cellules

Dans le fichier joint,j'aimerai que lorsque dans le tableau de l'onglet PDG (P2:AL34) je trouve un "x" :

1) - je copie-colle l'entête de zone (N° et Libellé de zone) correspondant au "x" dans la ligne L3 et M3 du modèle qui se trouve dans
l'onglet DATAS.

2) - je copie-colle l'entête de la ligne ouvrages (N° et libellé ouvrages) correspondant au "x" dans la ligne L5 et M5 du modèle qui se
trouve dans l'onglet DATAS également.

3) - je copie-colle le modèle de l'onglet DATAS (L3 à R20) dans l'onglet -> DPGF-MODEL à partir de B15.

4) Après l'étape 3), tant que je suis dans la même colonne du tableau de l'onglet PDG, je ne recopie pas la ligne L3:R3 de l'onglet DATAS.

Lorsque dans la 1ere colonne il n'y a plus de "x" alors je passe à la 2eme colonne et je reprend au point 1.

Je fait cette routine jusqu’à ce que j'ai parcouru tous les "x" dans le tableau de l'onglet en PDG

Après je ferai ma création d'onglet que j'ai déjà préparé.

Je vous joint le fichier exemple. J'ai rempli le tableau final (DPGF-MODEL) pour que vous compreniez ce que je suis supposé obtenir.

Mais j'avoue que en bricolant j'arrive à faire bouger des données mais je me mélange dans la syntaxe des commandes.

Si vous pouviez m'aider un peu

Merci

Bonjour,

ça doit être fait en VBA ?

Bonjour,

Si c'est possible autrement ?

Oui, mais pas via une simple formule vu que la demande est assez complexe.

N'étant pas un grand adepte du VBA, j'essaye toujours par formules.

Dans ce cas-ci, je propose de commencer par un tableau qui récapitule celui de la feuille PDG en enlevant les lignes vides, ce qui donne cette matricielle ;

=SIERREUR(INDEX(PDG!$Q$4:$Q$34;PETITE.VALEUR(SI(INDEX(PDG!$R$4:$AL$34;0;EQUIV(L$16;PDG!$R$2:$AL$2;0))="x";LIGNE($4:$34)-3);LIGNE(1:1)));"")
excel nom affaire tce dpgf par joecocs b

L$16 c'est parce que le 1 sur ma capture est en L16 et la formule est donc en L17 (à étirer vers le bas et la droite).

Si ça te convient, on peut aller plus loin pour la suite.

Bonjour Doux Rêveur,

C'est aimable mais j'ai fini par trouver ma solution avec VBA.

Ta méthode est intéressante mais dans la mesure où j'ai des collègues qui vont utiliser le fichier je préfère la méthode vba.

Merci quand même.

Rechercher des sujets similaires à "recuperer entetes ligne colonne tableau remplir"