Lister le dernier type de panne de chaque contrat

Bonjour,

Actuellement pour obtenir ce résultat je passe par plusieurs formules qui sont très longues à traiter vu la quantité et le peu de puissance de ma machine.

Mais je me suis faite la remarque que peut-être qu'une seule formule peut me donner la même chose en bien plus rapide

image

Ici l'idée est d'extraire chaque dernier intitulé de panne par contrat.

Donc pax exemple sur ce screen visible extraire :

image

Mais aves mes connaissances, je fois faire quasi 3 formules :

la première qui va sortir le résultat en bleu et encore il manquera le TTT1112 qui y est 2 fois car au final 2 pannes différentes, une autre pour la récup des date et l'intitulé, bref, je ne trouve pas la solution.

image

Merci par avance de votre aide.

le fichier de démo est là (désolée pour la forme, je n'ai pas encore droit au liens) : docs.google.com/spreadsheets/d/1qnyb1hvXXuDmKUVEOW1_crnXx56pF6zI-27h6McZnfs

Bonjour,

Un peu "longue", mais il me semble que la formule ci-dessous renvoie le résultat souhaité.

Après je pense que si vous utilisiez un tableau structuré, on pourrait obtenir le même résultat beaucoup plus simplement avec un TCD.

=LET(tblBase;Tableau1;
lContrats;SORT(UNIQUE(CHOOSECOLS(tblBase;3)));
res;REDUCE("";lContrats;LAMBDA(acc;c;LET(
lDefauts;SORT(UNIQUE(FILTER(CHOOSECOLS(tblBase;5);CHOOSECOLS(tblBase;3)=c)));
dDefauts;BYROW(lDefauts;LAMBDA(d;MAX(FILTER(CHOOSECOLS(tblBase;1);CHOOSECOLS(tblBase;3)=c;CHOOSECOLS(tblBase;5)=d))));
VSTACK(acc;HSTACK(MAKEARRAY(ROWS(ldefauts);1;LAMBDA(x;y;c));lDefauts;dDefauts)))));
CHOOSEROWS(res;SEQUENCE(ROWS(res)-1;1;2))
)

EDIT : en effet ça se fait en 3 clics avec un TCD. Voir la feuille TCD1 pour mes 2 solutions cotes à cotes.

D'accord,

là, je découvre tout, il me faut du temps pour comprendre et m'adapter à ce type de présentation et cette nomenclature de formule que je ne connais pas.

La formule, où est-elle (dans le sheet), je ne la vois pas ?

En fait je ne fait jamais de TCD.

Oui la formule est complexe, vu que je travaille + sur Excel je ne connais pas bien Query donc j'utilise les fonctions de tableur. La formule est ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qnyb1hvXXuDmKUVEOW1_crnXx56pF6zI-27h6McZnfs/edit?gid=1656324805#gid=1656324805&range=G2

Pour le TCD vous devriez regarder, c'est super pratique et ça évite les formules complexes justement !

Une introduction (pour Excel, mais le principe est le meme sur GSheet, seule l'interface est un peu différente) Formation Excel : tableau croisé dynamique

D'accord, cela me parait hyper intéressant mais je ne vais pas pouvoir m'en servir de suite, car là, je n'ai aucune idée de comment faire la 2e partie ^^

La 2e partie étant de prendre les résultats de la résolution des pannes dans l'onglet "base 2 fin de pannes" et d'indiquer en E, la date, si elle existe, de la fin de panne de chaque item présent dans le premier tableau que vous avez créé.

Avant votre démo, j'utilisais une formule qui comparait les N° de contrat et cherchais la dernière date correspondante, mais cela ne fonctionnait pas correctement car je n'ai pas trouvé comment prendre en compte que peut être le 002 du contrat X est résolu mais pas le 001 de ce même contrat.

Si vous aviez l'amabilité de faire cette partie 2, cela me donnerait un base relativement complète pour ensuite retravailler tous mes outils sur ce nouveau mode, la plupart du temps, je cherche un panne et sa résolution ou l'envoi d'une pièce, ce qui revient au même

merci beaucoup en tout cas pour cette vision nouvelle.

Bonjour,

Je vous ai trouvé la formule ci-dessous qui va chercher les correspondances, mais dans l'exemple donné c'est bizarre car la dernière date de fin de panne est inférieure à la date de début de l'incident… Je ne sais pas si c'est normal mais ce sont vos données qui sont comme ça.

La formule utilisée

=BYROW(G2:H18;LAMBDA(r;LET(
tblFil; FILTER(Tableau2[Date Alarme système];Tableau2[N° Série Appareil]=INDEX(r;1;1);Tableau2[Intitulé Panne]=INDEX(r;1;2));
IFERROR(INDEX(tblFil;XMATCH(MAX(tblFil);tblFil));""))))

Il faut bien entendu adapter la plage G2:H18 si le tableau est + grand.

Rechercher des sujets similaires à "lister dernier type panne chaque contrat"