Contrôler le nombre de cellules non-vides

Bonjour,

Je cherche à faire la chose suivante :

J'ai une cellule avec liste déroulante qui me permet d'entrer un chiffre de 1 à 20.

A côté, j'ai une ligne de 20 cellules, et dans chacune de ces cellules, je peux soit mettre une croix (X), soit laisser vide.
J'aimerais que lorsque je met plus de croix dans la ligne que le chiffre indiqué dans la liste déroulante, un mise en forme conditionnelle de la cellule où je viens de mettre la croix en trop, me permette de voir que j'ai dépassé ce chiffre (par exemple la cellule devient rouge).

Je pense que c'est possible, car j'ai déjà fait des mises en forme conditionnelles, et j'ai déjà comptabilisé des cellules non-vides, mais je ne sais pas faire le lien entre tout cela.

Merci d'avance de votre aide.

Bonjour,

Je ferai comme ceci :

Ajoutez pour chaque ligne une cellule avec NB.SI qui compte les cellules contenant une croix.

Ensuite, pour le format conditionnel, simplement vérifiez si cette cellule est supérieure à celle qui indique le nombre de croix maximal possible.

Par contre, pour détecter "la dernière croix"… Ça ne me semble pas possible sans macro désolé. Vous pouvez mettre toutes les cellules en rouge, mais en trouver une spécifiquement, sachant que pour le classeur elles sont toutes identiques… A moins que vous les remplissiez TOUJOURS de gauche à droite, ça me parais compliqué. Et même dans ce cas à vrai dire c'est complexe.

Bonjour et merci pour votre réponse,

J'ai suivi vos conseils. J'ai maintenant une cellule qui compte les croix (mais j'ai utilisé NBVAL), et elle s'affiche en rouge si le nombre est supérieur au nombre indiqué dans la cellule à liste déroulante.
J'ai tenté de faire une mise en forme conditionnelle sur les 20 cellules qui peuvent contenir ou non une croix, mais je constate que la condition ne peut pas porter sur une autre cellule que celle qui a la mise en forme conditionnelle....Ou alors j'ai loupé un truc...

Si c'est possible, je vous invite à regarder l'aide qui donne un bon exemple Formatage conditionnel - La formule est

Après comme je disais le problème/la limite c'est que vous allez colorier toutes les cellules de la ligne.

Ah oui, si c'est pour colorier toutes les cellules de la ligne, c'est-à-dire à l'infini, cela ne serait pas très pertinent.

J'imaginais pouvoir colorier que les cellules recevant potentiellement une croix. Mais si cela n'est pas possible, colorier simplement la cellule qui compte les croix sera suffisant.

Non non, on s'est mal compris. Vous pouvez colorier les cellules que vous voulez. Simplement ces cellules partageront le même format conditionnel (toutes coloriées en même temps). Pour cela, définissez simplement une formule qui compare le NBVAL au nombre choisi, et ensuite appliquez ce format sur la plage voulue. Faites attention aux $ dans la formule si vous voulez qu'elle puisse se propager facilement aux lignes en dessous.

Par exemple avec le nombre de croix max dans la cellule A1, le nombre de croix faites (nbval) dans la cellule B1, et les croix dans les cellules C1:X1, vous appliqueriez la formule "=($A1<$B1)" à la plage C1:X1. (condition VRAI = coloriage quand B1 = nbVal dépasse la limite = A1)

Ensuite étirez vers le bas vos cellules.

Super, ça me va très bien comme ça !

Merci beaucoup pour votre aide !

Je vous en prie, content d'aider.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "controler nombre vides"