Macro Excel 350 fichiers a restructurer

Bonjour,

Personne ne semble pouvoir m'aider! J'ai un probleme a resoudre avec Excel.

Voila, en gros j'ai 350 fichiers excels de 12 ou 15 lignes chacun, ils ont tous le meme nombre de colonnes, et je dois changer leur structure. J'ai joint un fichier d'example.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait? Ou trouver une reponse?

Merci!

Allan

Plus de details: tous les fichiers ont 7 colonnes, mais je veux en garder que 2, et changer la place des cellules de la deuxieme colonne. J'ai 2 examples dans le fichier, l'un pour un fichier de 15 lignes, l'autre pour un de 12. Je voudrais aussi conserver le fichier d'origine (si l'on peut creer la nouvelle table dans une autre sheet, ou csarrement un autre fichier). Merci!

24example.xlsx (14.04 Ko)

Bonsoir et bienvenue,

Au sujet des feuilles concernées

1) comment se nomment-elles ? Toujours pareil ?

2) y-en-a-t-il plusieurs dans chaque classeur et si oui, à quel emplacement dans les onglets ?

Est-tu sûr de vouloir recréer 350 fichiers ? (un fichier pour 20 cellules, c'est riche !)

On pourrait imaginer de regrouper tout sur un même fichier et une seule feuille,

chaque paquet restructuré les uns sous les autres, avec une ligne de séparation indiquant

le nom du fichier.

Confirme ce point (qui n'est qu'une suggestion)

Evidemment, tous les fichiers doivent être dans un même répertoire.

à te relire

Amicalement

Claude

dubois a écrit :

Bonsoir et bienvenue,

Au sujet des feuilles concernées

1) comment se nomment-elles ? Toujours pareil ?

2) y-en-a-t-il plusieurs dans chaque classeur et si oui, à quel emplacement dans les onglets ?

Est-tu sûr de vouloir recréer 350 fichiers ? (un fichier pour 20 cellules, c'est riche !)

On pourrait imaginer de regrouper tout sur un même fichier et une seule feuille,

chaque paquet restructuré les uns sous les autres, avec une ligne de séparation indiquant

le nom du fichier.

Confirme ce point (qui n'est qu'une suggestion)

Evidemment, tous les fichiers doivent être dans un même répertoire.

à te relire

Amicalement

Claude

Bonjour,

Enfin de l'espoir! J'ai essaye sur plusieurs forums et aucune reponse. C'est soit beaucoup trop simple, soit beaucoup trop complique, je ne sais pas.

Mes 350 fichiers sont dans 350 dossiers differents, et tous les fichiers portent le meme nom : "Results.xlsx". Mais le dossier qui contient chaque fichier porte le nom important, celui que je dois garder.

Chaque fichier est compose d'une seule feuille, la premiere. Et elle s'appelle "Results".

Au sujet du fait de tout regrouper, c'est exactement ce que je veux! Mais j'avais abandonner l'idee, ca avait l'air de decourager les gens... Mais ca serait fabuleux. C'est peut-etre impossible dans l'etat actuel des choses, mais peut-etre plus simple si je renomme chaque fichier avec le nom du dossier? Ou si je colle le nom du dossier en A1, qui est vide, dans chaque fichier?

Merci!

Allan

-- 02 Mar 2011, 17:27 --

Mais evidemment je pourrais rassembler tous les fichiers dans le meme dossier, il faudrait juste que j'opte pour la solution "renommage avec le nom du dossier"

re,

Mais evidemment je pourrais rassembler tous les fichiers dans le meme dossier, il faudrait juste que j'opte pour la solution "renommage avec le nom du dossier"

Oui, fait çà,

Voici un exemple de ce que çà pourrait donner

le fichier programme + 5 fichiers à traiter

le fichier programme se nomme "BohkAI_Fichiers_V02" (n'ouvrir que celui-là)

Vois déjà si tu peux exploiter les résultats

édit 19h29 :

Ou si je colle le nom du dossier en A1, qui est vide, dans chaque fichier?

Non, pas utile !

14bohkai.zip (54.13 Ko)

Amicalement

Claude

-- Mer Mar 02, 2011 11:46 pm --

re,

Une autre version un peu + avancée,

Te permet de filtrer les résultats par nom de fichier

Claude

26bohkai-2.zip (56.82 Ko)

Claude, Claude, Claude... MERCIIIIIIIIIIIIIII!!!!

Ca marche super bien, c'est parfait! Tu m'as économisé un temps incroyable, merci beaucoup!

Al

ps: si quelqu'un d'autre doit le faire, je contribue moi aussi pour la première étape "Renommer les fichiers"=

- j'ai fait une recherche windows du format de fichier (.xls) dans mon gros dossier commun, et j'ai copié les fichiers, et les ai collés dans un nouveau dossier avec la feuille excel contenant la macro

Bonjour,

Il est toujours intéressant de connaitre le temps de traitement

l'as-tu noter pour les 350 fichiers ?

Je suppose que tu as opter pour la 2ème version

à +.... Claude

1 minute il me semble. Beaucoup plus rapide qu'à la main!

Tu pourrais m'indiquer un tutoriel pour faire des macros? Je dois faire à peu près la même chose pour un autre jeu de données, mais les transformations sont un légèrement différentes donc il faudrait que je l'adapte, et je ne maitrîse pas le language utilisé.

J'utilise R donc avoir des lignes de commandes n'est pas un problème en soit, il faut juste apprendre à 'parler' le language...

Merci!

re,

Notre administrateur à ouvert récemment ce site

https://www.excel-pratique.com/fr/vba.php?a=vba

Sert-toi aussi de l'enregistreur de macro (très bien pour démarrer)

Claude

Merci!

Rechercher des sujets similaires à "macro 350 fichiers restructurer"