Mise en forme d'un fichier

Bonjour,

Je vous joins ici un fichier Excel avec lequel je peine à me dépatouiller...

Sur la feuille n°1 se trouve un export de caisse (un commerce m'envoie tous les mois un fichier de ce type pour que j'en fasse la comptabilité)

J'aimerais, si possible, trouver un moyen d'automatiser ma saisie. Il faudrait que, pour chaque journée (date en colonne A feuille 1) j'arrive à transformer ces données en ce que vous pouvez trouver en feuille 2. Aujourd'hui je saisie chaque journée à la main une par une et je vous laisse imaginer le temps que cela peut prendre...

Auriez-vous une idée ?

Je vous remercie par avance,

Pauline

Bonjour

Il faudrait préciser ce que contient la colonne H (libellé et compte destinataire) car on ne manque pas de valeurs égales à 0...

et confirmer la concordance qui semble a priori

image

"au moins 2010 "comme version Excel c'est vague

Le plus simple est d'utiliser PowerQuerry en add on sur 2010 et 2013, intégré à partir de 2016

bonjour,

une solution VBA.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai téléchargé votre fichier h2so4, la mise en forme est parfaite, merci beaucoup ! Cependant, comment dois-je procéder pour appliquer cette macro aux autres fichiers que je dois traiter ? De plus, je ne vous ai mis qu'un extrait d'un fichier, mais il faut vous dire que les fichiers comprennent en réalité autant de ligne que de jours dans le mois..

Je vous remercie par avance pour votre retour,

78chris : la colonne H a comme libellé "Tickets restaurants". Votre concordance est tout a fait juste.

Pour la version d'Excel je crois qu'il s'agit de celle de 2019 mais je ne suis pas sûre. Ou pourrais-je le vérifier ?

Belle journée à vous deux et encore merci pour votre aide

Pauline

bonjour,

Cependant, comment dois-je procéder pour appliquer cette macro aux autres fichiers que je dois traiter ?

Une façon de faire est de copier le contenu de chaque fichier en feuil1 du classeur que j'ai fourni et ensuite lancer la macro. Les lignes comptables viendront s'ajouter au journal. Par ailleurs des automatisations plus poussées sont possibles (un fichier qui contient la macro et le journal et qui ouvre et ajouterait les lignes comptables au journal pour tous les fichiers qu'on lui indiquerait, ou encore un classeur contenant la macro qui ferait le transfert de feuil1 à feuil2 pour tous les fichiers qu'on lui indiquerait, ...). A toi, de dire comment tu veux que cela fonctionne. La solution actuelle doit être optimisée pour traiter des gros volumes.

De plus, je ne vous ai mis qu'un extrait d'un fichier, mais il faut vous dire que les fichiers comprennent en réalité autant de ligne que de jours dans le mois.

La macro s'adapte au nombre de lignes, tant à celui de feuil1(les données à transformer) que celui de feuil2 (le journal)

Oook merci !

Votre solution me convient tout à fait, mais j'avoue que je ne sais même pas comment "lancer la macro"

Serait-il possible juste d'ajouter un "bouton" sur lequel je pourrais appuyer pour lancer la "conversion" de la feuil1 vers la feuil2 ?

Encore merci pour votre aide très précieuse

Pauline

voici le fichier avec un bouton pour lancer la macro.

ps: pour lancer une macro, faire alt-F8 et choisir la macro.

Pour la version d'Excel je crois qu'il s'agit de celle de 2019 mais je ne suis pas sûre. Ou pourrais-je le vérifier ?

voir dans le menu fichier -> compte

MERCI !!!

Je note pour la commande alt-F8

Et du coup c'est bien 2019 la version

Encore merci !

Et du coup c'est bien 2019 la version

Merci dès lors d'adapter ton profil. Bonne continuation.

Bonjour

Une solution PowerQuery :

• un tableau structuré qui indique le dossier où sont rangés les fichiers Excel (format de ton tableau initial).
    On part du principe que la feuille à traiter est la 1ère (sinon à préciser)
  • un tableau structuré qui indique les comptes

Le contenu des fichiers Excel présents dans le dossier indiqué par le 1er tableau est croisé avec la table des comptes pour obtenir le résultat.
J'ai ajouté en 1ère colonne le nom du fichier Excel source des valeurs (j'ai dupliqué en changeant les dates pour obtenir 2 classeurs sources)

Une fois le chemin renseigné, il suffit d'utiliser Données, ActuaIiser tout pour récupérer les données.

Top merci beaucoup !!

Vous êtes vraiment géniaux 🙌

Belle soirée 😁

Bonjour,

Je me permets de rouvrir la discussion au sujet de mon fichier de caisse.

Je ne comprends pas pourquoi mais sur le fichier VBA que h2so4 m'a gentiment confectionné, il mets la date au format américain sur certaines lignes...ce que mon logiciel comptable n'apprécie pas du tout

Comme vous pouvez le voir sur le fichier ci-joint, le "01/10/2024" devient "10/01/2024", par contre il me semble que les montants sont biens ceux de ma ligne "01/10/2024"...

J'ai tenté d'aller voir la macro sans succès - je n'y comprends vraiment rien

Une idée ?

bonjour,

une version adaptée.

Merci

Sauriez-vous expliquer le pourquoi du comment il s'est mis à traduire les dates en version US ?

Re bonjour,

Mr h2so4, serait-il possible de refaire la macro sur le fichier en pièce-jointe s'il vous plait ?

C'est sensiblement le même sauf qu'il a des colonnes en moins (elles étaient vides avant) et il y a une nouvelle colonne (frs espèce).

Le but est de passer de la feuille "données" à la feuille "écriture" pour chaque ligne de la feuille "données". Les numéros de compte à utiliser sont en ligne 2 de la feuille "données" afin que vous sachiez comment les imputer mais ils n'y sont pas de base sur le fichier que je récupère. lls ne doivent donc pas se retrouver sur le masque d'écriture à créer.

Certaines colonnes sont parfois vides mais il serait bien qu'elles se retrouvent quand même dans le masque d'écriture à 0.

Désolée d'abuser de votre gentillesse et de vos compétences ,

Pauline

bonsoir,

voici,

Bonjour,

Merciiiiiiii

Rechercher des sujets similaires à "mise forme fichier"