Incohérence entre les totaux

Bonjour tout le monde,

J'ai un problème entre le résultat d'une formule et calcul manuel, le résultat n'est pas le même.

En clair, mon épouse m'a apporté un tableau, fait par quelqu'un d'autre qui n'est plus là, de 6000 lignes où je doit fait le total de sommes si la ville est la bonne.

Une petite explication de cette formule, dans la colonne "D" j'ai les villes, "A6" corresponds à la ville recherchée et de "Q" jusqu’à "AB", 12 mois, j'ai les colonnes avec les sommes, " Paiements_effect" c'est la page où se trouve les données.

manuellement je trouve: 51909.83€ et avec la formule: 51089.95€

Il n'y a pas de ligne masquée, pas de problèmes à première vue dans les colonnes de "Q" à "AB"

Après si quelqu'un à une formule plus simple qui ferait la même chose, je suis preneur

Si il faut le tableau, je vais avoir un boulot de fou à anonymise!!!

merci à vous

=SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$Q$7:$Q$6000)
+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$R$7:$R$6000)
+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$S$7:$S$6000)
+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$T$7:$T$6000)
+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$U$7:$U$6000)
+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$V$7:$V$6000)
+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$W$7:$W$6000)
+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$X$7:$X$6000)
+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$Y$7:$Y$6000)
+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$Z$7:$Z$6000)
+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$AA$7:$AA$6000)
+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$AB$7:$AB$6000)

Bonjour,

Tu as fait un calcul manuel de 6000 lignes ?? Sans remettre en doute ta rigueur, une erreur de saisie ou un oubli est fort probable.

Pour la formule il y a certainement + simple, notamment avec Office365 ou meme PowerQuery pour filtrer. Ce que tu pourrais faire c'est partager un mini-fichier avec 10 lignes de données représentatives, pour qu'on puisse travailler sur du concret. De meme toutes les colonnes qui ne servent pas au filtrage/calcul peuvent etre simplement supprimées/laissées vides.

Bonjour saboh12617,

Non non, pour le moment il n'y a pas 6000 lignes de remplie mais c'est en prévision, pour le moment il n'y en a que 1400 :)

Sur la feuille "Synthèse", les résultats obtenues avec la fameuse formule sont faux, entouré en rouge.

Je te joint le fichier, les données non utile ont été supprimées et quelques colonnes sur la première feuille masquées pour rapprocher les colonnes qui sont utiles.

Pour power query on oublie, la fonction publique n'en est pas encore là :)

Bon courage et merci

16suivi-forum.zip (137.32 Ko)

Re,

J'ai mis en G6 (pour comparer), la formule ci-dessous (à étirer vers le bas jusqu'à toulon) :

=LET(myData;Paiements_effect!$Q$7:$AB$1433;
SOMME(FILTRE(myData; BYLIGNE(Paiements_effect!$D$7:$D$1433;LAMBDA(x;x=synthese!$A6));0)))

J'obtiens des résultats différents des tiens, mais les totaux correspondent à ceux en haut du tableau "paiments-effect" (ligne Q2-R2…)

Le total de Bordeaux sur l'année est de 57 910.24 €.

Ben chez moi, ça ne fonctionne pas :(

forum

Est-tu bien sur Office365 ?

Ci-joint le fichier MAJ pour Excel 2021. En colonne G j'ai mis une formule compatible Excel 2021 (qui au final est plus simple).

=SOMME(FILTRE(Paiements_effect!$Q$7:$AB$1433;($A6=Paiements_effect!$D$7:$D$1433)))
7suivi-forum.xlsx (101.81 Ko)

Oui oui j'ai bien 365, j'arrive au même résultat de toi en modifiant la formule de :

=SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$Q$7:$Q$6000)+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$R$7:$R$6000)+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$S$7:$S$6000)+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$T$7:$T$6000)+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$U$7:$U$6000)+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$V$7:$V$6000)+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$W$7:$W$6000)+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$X$7:$X$6000)+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$Y$7:$Y$6000)+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$Z$7:$Z$6000)+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$AA$7:$AA$6000)+SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$AB$7:$AB$6000)

à

=SOMME.SI(Paiements_effect!D:D;A6;Paiements_effect!$Q$7:$AB$6000)

j'ai aussi une différence de 62.,87€

Je n'y comprends plus rien!!!!

365

Bonjour à tous,

Les plages de la fonction SOMME.Si doivent être de même dimensions.

Soit vous utilisez : Paiements_effect!D:D et Paiements_effect!Q:Q par exemple,

soit vous utilisez (de préférence) : Paiements_effect!$D$7:$D$6000 et Paiements_effect!$Q$7:$Q$6000

mais pas les deux.

Bonjour BeGood,

Je viens de tester ta proposition, c'est encore pire

Allez savoir pourquoi!!!

forum

Bonjour de nouveau,

@BeGood a raison, je ne l'avais pas souligné mais vous ne pouvez pas travailler avec des plages de longueur différentes…

Personnellement sur votre fichier, en corrigeant les formules de la colonne K, j'obtiens encore une fois les bons résultats. Faites attention aux $ ?

Voir ci-joint, colonnes K et I (pour les 2 méthodes, mais évitez les colonnes entières c'est lent : 1 million de lignes au lieu de 6000).

11suivi-forum.xlsx (100.75 Ko)

Re,

Je n'ai plus qu'a vous remercier tout les deux pour votre patience et votre savoir faire!!!

Un grand merci à vous

Rechercher des sujets similaires à "incoherence entre totaux"