Filtrer un tableau en fonction verticalement et horizontalement

Bonjour à tous

J'ai le tableau suivant sur lequel il y a un entête vertical en première colonne (LEAD, DEV, CP) représentant des profils, et un entête horizontale avec des dates.
J'ai besoin d'une formule pour récupérer la somme des valeurs comprises entre 2 dates pour 1 même profil (il peut y avoir plusieurs lignes pour ce même profil).

Exemple :

image

Dans cet exemple : la formule doit comptabiliser les valeurs entre le 22 et 23 janvier 2025 pour le profil CP et qui retournerait donc 4.

Merci pour votre aide !

Bonjour et bienvenue,

C'est possible en combinant sommeprod/filtre/index. Pouvez-vous partager un fichier en édition autorisée via le lien avec ce petit tableau. C'est plus facile pour travailler et vous proposer une solution.

Merci.

Merci pour votre retour rapide !

Voici le fichier test en accès libre : https://docs.google.com/spreadsheets/d/18T-bNljAnrGBH0XVpbrOgr7PDBfsRU24z8HjrdkhtB8/edit?usp=sharing

Cdt.

Rebonjour,

Vous retrouverez sur ce fichier partagé en C7 la formule suivante qui renvoie le résultat attendu. Il suffit de modifier sur la 1e ligne la plage C12:H15 si le tableau change.

On se réfère aux cellules C3;C4;C5 pour le filtre.

=LET(myTbl;$C$12:$H$15;
categ;OFFSET(myTbl;0;-1;rows(myTbl);1); datesL;OFFSET(myTbl;-1;0;1;columns(myTbl));
SUM(FILTER(FILTER(myTbl;categ=$C$5);datesL>=$C$3;datesL<=$C$4)))

Le coeur de la formule c'est le filtre de filtre en 3e ligne, qui permet d'appliquer les 2 critères l'un après l'autre.

Merci beaucoup !!!

Quand je vois la formule, je me dis que je n'étais pas prêt d'y arriver ... Je vais étudier ça pour la comprendre et me l'approprier.
Merci encore pour votre temps et votre réactivité :)

Merci pour votre retour.

La formule est un peu complexe mais c'est parce que je l'ai écrite pour qu'elle soit facilement adaptable pour vous (juste besoin de changer la plage).

Comme je vous l'indiquais, le coeur du calcul c'est vraiment

SUM(FILTER(FILTER(myTbl;categ=$C$5);datesL>=$C$3;datesL<=$C$4))

La somme des valeurs du tableau qui vérifient 1) la catégorie et 2) l'intervalle de dates. (Pour comprendre, vous pouvez remplacer "categ" par "B12:B15" et datesL par "C11:H11".)

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "filtrer tableau fonction verticalement horizontalement"