Somme si avec condition "ou"

Bonjour,

J'ai une erreur dans ma formule que je ne comprends pas.

J'ai voulu traduire l'information suivante. Si tu trouves sur la colonne A des mots contenant "Other" ou "financing", que tu as dans une autre colonne CFH, que tu trouves dans une autre colonne un code, et enfin que dans une autre colonne, tu as soit "Forward purchase"', soit "Forward sale". C'est cette dernière phase qui ne fonctionne pas, j'ai l'impression qu'Excel ne le compte que comme un mot unique.

voici la formule:

SOMMEPROD(SOMME.SI.ENS('Matrice N-1'!BF:BF;'Matrice N-1'!A:A;{"*OTHER*";"*FINANCING*"};'Matrice N-1'!BU:BU;A11;'Matrice N-1'!E:E;"CFH";'Matrice N-1'!AA:AA;{"Forward Purchase";"Forward Sale"}))/1000

J'ai l'impression que la partie en gras n'est pas bien lu par excel.

est ce que ma formule est exacte?

en vous remerciant par avance.

Cordialement,

Bonjour à tous,

On relit bien la charte et on voit que l'on doit joindre un fichier pour expliciter sa demande et on met a jour sa version d'excel (2016 ?, 2021 ?; 365 ?)

fichier avec des explications et des exemples remplis a la main (tant qu'a faire ! )

Crdlmt

Bonjour,

Excusez moi, voici en pièce jointe le fichier sur une version 365.

6excel-pratique.zip (406.38 Ko)

Merci pour votre aide

Re

Mets ton profil a jour pour la version d'excel

ta formule est 2 fois fausse :

SOMMEPROD(SOMME.SI.ENS('Matrice N-1'!BF:BF;'Matrice N-1'!A:A;{"*OTHER*";"*FINANCING*"};'Matrice N-1'!BU:BU;A11;'Matrice N-1'!E:E;"CFH";'Matrice N-1'!AA:AA;{"Forward Purchase";"Forward Sale"}))/1000

avec SOMME.SI.ENS, on ne peut pas faire des OU , et de surcroit, il est totalement inutile dans ton cas.

Ensuite, ça ne sert a rien de faire un tableau structuré si tu ne t'en sers pas !. On ne fait jamais des calculs sur des colonnes entières. C('est une (très) fausse bonne idée....

2excel-pratique.zip (407.28 Ko)

Crdlmt

Rechercher des sujets similaires à "somme condition"