Menu déroulant qui filtre ?

Bonjour,

J'ai beau regarder les tutos du monde entier je ne trouve pas mon bonheur !

J'ai 3 colonnes dans mon fichiers, j'arrive à faire un menu déroulant pas de souci, mais je voudrai qu'après sélection dans le menu il ne m'affiche uniquement la sélection !

Et ce sur les 3 colonnes, en gros ce n'est ni plus ni moins qu'un filtre mais je le veux dans le menu déroulant. La fonction filtre et trop fouillis.

J'ai trouver un moment quelque chose avec la fonction =FILTER mais ca ne fonctionne que sur une colonne.

Bonjour,

Un lien sur le même sujet et qui peut peut-être vous aider à avancer --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1169200

Cliquez sur le lien déposé par Filoche

Crdlt

Bonjour,

Merci, mais ce n'est pas ce que je cherche.

Bonjour,

Dans ce cas veuillez joindre un lien vers votre fichier (avec l'édition autorisée en disposant du lien) et sur ce fichier détailler votre problème car ce n'est pas très clair. Vous voulez faire des listes déroulantes à plusieurs niveaux c'est ça ?

Je voudrai faire un menu déroulant qui filtre qui filtre mais pas forcement en cascade, mais indépendamment des une des autres... Par exemple filtrer la 3éme colonnes avant la première si besoins

Voici un exemple : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NtKMwQC6_1UfAa6vqY2IHlhFbJg_Y9e2fiRHkBA9O0o/edit?usp=sharing

En G4 j'ai mis ceci : =FILTER(B4:D10;B4:B10=G3) mais si je fais pareil en H4 J'ai un message d'erreur :/

Mais pas en cascade, si par exemple je veux filtrer la couleur avant la marque ou la motorisation.

Bonjour,

Regardez bien la syntaxe de la fonction filtre sur google sheets : on peut ajouter des conditions les unes après les autres. Puisque vous souhaitez filtrer sur 3 critères, il faut d'abord adapter comme ceci :

=FILTER(B4:D10;B4:B10=G3;C4:C10=H3;D4:D10=I3)

Pour la suite des explications, la plage B4:D10 est remplacée par 1 tableau structuré "tblVoit". Plus "propre".

Maintenant cela ne fonctionne que si les 3 critères sont remplis, sinon on obtient #NA. Pour contourner cela, on peut vérifier si la cellule de filtrage est vide, et auquel cas, remplacer la condition par une colonne de "VRAI". Ainsi la condition en question est ignorée. On peut générer une colonne de VRAI comme ceci :

=SEQUENCE(ROWS(tblVoit);1;1;0)

Donc maintenant, on peut regrouper comme ceci (voir votre fichier partagé) :

=LET(okCol;SEQUENCE(ROWS(tblVoit);1;1;0);
FILTER(tblVoit;
if(ISBLANK(G16);okCol;tblVoit[Marques]=G16);
if(ISBLANK(H16);okCol;tblVoit[Motorisation]=H16);
if(ISBLANK(I16);okCol;tblVoit[Couleur]=I16)))

J'espère avoir bien compris, bonne journée.

C'est exactement ca, merci beaucoup.

Je suis à la fois impressionné par la complexité d'Excel et sa puissance !

Merci pour votre retour, content d'aider.

Oui les tableurs sont de chouettes outils, surtout sur les dernières versions. Par contre dans le cas présent c'est Google Sheets. Cette formule ne fonctionnera pas "copiée-collée" dans Excel, la syntaxe est un peu différente.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "menu deroulant qui filtre"