Problème avec le format Date sur Excel

11base-arret-forum.zip (610.47 Ko)

Bonjour à tous,

Je rencontre un sérieux problème sur Excel concernant les dates et les durées.

Dans ma colonne "Durée arrêt (HH:MN)", les données sont de deux types :

1. Certaines sont au format dd/mm/yyyy hh:mm:ss (ex. : 25/01/1901 05:27:00).
  2. D’autres sont directement au format hh:mm:ss (ex. : 05:27:00).

Mon objectif :
Je souhaite extraire uniquement les heures et les minutes pour obtenir une colonne donnant le nombre total de minutes à chaque arrêt, sous la forme d’un nombre (mm) et non au format hh:mm:ss.

Problèmes rencontrés :

1. Lorsque la durée est stockée sous forme de date (dd/mm/yyyy hh:mm:ss), je dois supprimer la partie date pour ne garder que hh:mm:ss.
  2. Certaines durées dépassent 24 heures (110:34:07 par exemple), et Excel ne les interprète pas correctement avec la fonction HEURE().
  3. J’ai essayé plusieurs formules, mais soit elles ne fonctionnent pas pour les durées > 24h, soit elles donnent 0.

Si quelqu’un a une solution efficace pour extraire les heures, les convertir en minutes tout en gérant les valeurs supérieures à 24h, je suis preneur.

dans le fichier joint en gris les formules sans succès que j'ai pu faire

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour et bienvenue,

Dans l'exemple joint la dans la colonne D on n'a que des HH:MM:SS, pas de longues dates. Donc j'ai ignoré les points 1. et 2.

La formule =CNUM(D2)*24*60 renvoie la durée en minutes de la cellule D2. Pensez bien à forcer le formatage de cellule en Nombre car Excel veut inférer le type en se basant sur D2 qui est "horaire".

On obtient bien 5859,97 minutes pour 97:39:58.

Bonjour,

Je vois déjà un souci, c'est que les heures au format hh:mm:ss sont en fait considérées comme du texte, les autres comme des chiffres, donc il me semble difficile de faire une seule formule pour toute la colonne.

Pour bien faire, il faudrait créer une colonne intermédiaire qui va tout mettre en chiffre et ensuite on peut en extraire les heures et les minutes.

edit : Quoique, la fonction CNUM proposée par saboh12617 a l'air de bien gérer tous les cellules, sauf qu'il faut déduire les jours dans certains cas (D11 entre autres).

edit 2 : en mixant votre formule de la colonne I et celle de saboh12617, il me semble qu'on obtient ce que vous cherchez ;

=CNUM(SI(ESTNUM(D2);D2-ENT(D2);D2))*24*60

Renvoie 5859,97 pour la ligne 2 et 1290,47 pour la 11.

Bonjour à tous !

Une approche type formule unique dynamique en E2 : =ENT(D2:D7357*1440)

Attention : Le dynamisme de la formule impose que la plage de déversement soit libre.

image

Bonjour,

Autre essai

=SI(ESTNUM(D2);ARRONDI((D2-ENT(D2))*1440; 0);ARRONDI(CNUM(D2)*1440;0))

Slts

Bonjour,

Merci déjà pour votre soutien et votre aide.

Vos formules fonctionnent, mais pas complètement, car le problème avec les cellules au format dd/mm/yyyy hh:mm:ss persiste. Par exemple, lorsque j’applique la formule de boss_68 :

excelCopierModifier<code>=SI(ESTNUM(D2);ARRONDI((D2-ENT(D2))*1440;0);ARRONDI(CNUM(D2)*1440;0))
</code>

à la cellule D62, le résultat obtenu est 385 min, alors que 102:25:00 correspond bien à 6145 min.

Dans le second fichier, voici mes observations :

• La feuille "Résultat Souhaité Bidouille" donne bien le résultat attendu, mais la formule utilisée n’est pas propre et risque d’être rapidement obsolète.
  • Pour la feuille "Visite Client V1", certains calculs ne sont pas corrects. Les nombres en rouge indiquent les parties où la formule ne fonctionne pas bien.

Pouvez-vous, s’il vous plaît, vérifier ce qui ne fonctionne pas et proposer une correction ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour à tous de nouveau !

Avez-vous testé ma proposition ?

image

Re

Ma formule en D62 me donne 4249 et non 385 comme tu le dis ensuite si tu parles de la D262 102:25:00 ==> "04/01/1900 06:25:00" si tu clic dans la cellule il y à que 06:25:00 donc c'est logique qu'il y a 385 minutes

Slts

RE JFL

Oui et arrivé a la ligne 263 les valeurs ne sont plus bonnes

image

Re Boss_68

Excel stocke le temps sous forme de nombre décimal :

1 = 24 heures

0.5 = 12 heures

4.2673611 = 4 jours + 6h 25m

Quand l’heure dépasse 24h, Excel l’interprète parfois comme une date + heure

102:25:00 est une durée de 102h 25m.

Mais Excel le traite comme "4 jours et 6h 25m" (donc affiché 04/01/1900 06:25:00 en format date).

Le format appliqué en D263 ne correspond pas à celui de D262 ([h]:mm:ss).

Si le même format est appliqué, la cellule D263 affiche :

image

Ce qui devrait valider le calcul.

Re Boss_68

Excel stocke le temps sous forme de nombre décimal :

1 = 24 heures

0.5 = 12 heures

4.2673611 = 4 jours + 6h 25m

Quand l’heure dépasse 24h, Excel l’interprète parfois comme une date + heure

102:25:00 est une durée de 102h 25m.

Mais Excel le traite comme "4 jours et 6h 25m" (donc affiché 04/01/1900 06:25:00 en format date).

Et vous voulez tenir compte ou pas des 4 jours ? Au début vous aviez dit non ;

Je souhaite extraire uniquement les heures et les minutes

donc la formule que j'avais proposée répondait à ce besoin.

RE Doux Rêveur

Merci, oui je souhaite tenir compte des 4 jours

Donc quelqu'un a-t-il une solution par rapport à cela svp ?

avoir le nombre d'heures total en minutes, quelque soit la durée et le format de la cellule

Alors quel était le souci avec la formule de saboh12617 ?

Donc quelqu'un a-t-il une solution par rapport à cela svp ?

avoir le nombre d'heures total en minutes, quelque soit la durée et le format de la cellule

image

Bonjour à tous de nouveau

Je voudrais clarifier les choses, il s'agit des données de tracking qui sortent d'un système, dire qu'un véhicule a fait un arrêt de 1 an donc 9899:27:00 n'est pas possible car dans la même journée le même véhicule a repris la route donc formater sous cette forme n'est pas la solution à mon avis.

soit 5:27:00 est la bonne durée que je veux extraire pour avoir mes minutes, soit il y a un souci avec le système, mais je veux avoir la possibilité d'explorer la première hypothèse et avoir une formule qui, à chaque fois qu'il rencontre des cellules avec la date, supprime peut-être la date ou extrait seulement les heures pour avoir le total en minutes

merci a tous

Bonjour à tous !

Votre souhait, nouvellement explicité, semble en contradiction avec ce que vous exprimiez. Vous confirmez qu'il convient de faire abstraction des jours ?

Rechercher des sujets similaires à "probleme format date"