Formule qui évolue selon le choix d'une liste déroulante

Bonjour à tous,

Je suis novice sur excel donc la demande que je vais vous faire me paraît insurmontable...

J'aimerais avoir une formule de calcul qui évolue selon le choix que l'on fait dans une liste déroulante, cela me permettrait un calcul de pourcentage automatique (car les calculs sont différents selon "le critère" choisi)

capture d ecran 2025 02 25 161107 tableau excel exemple

Je m'explique :

- Lorsque l'on choisit "INTERNE", j'aimerais que dans ma colonne K : "% de marge", la formule soit :

((Delta - (Alpha/109) - Beta)/Delta)x 100

- Lorsque l'on choisit "PORTAGE", j'aimerais que dans ma colonne K : "% de marge", la formule soit :

((Delta + Beta - (Charlie x 1,2))/Delta)x100

- Lorsque l'on choisit "FREELANCE", j'aimerais que dans ma colonne K : "% de marge", la formule soit :

((Delta - Beta - Alpha)/Delta)x 100

J'ai vu dans des vidéos qu'il fallait utiliser la fonction SI.MULTIPLE mais ma formule est considérée comme une erreur...

Merci d'avance pour votre aide !

Rebonjour,

Vous pouvez faire comme ceci

=SI.MULTIPLE(D2;
"INTERNE";((Delta - (Alpha/109) - Beta)/Delta)x 100;
"PORTAGE";((Delta + Beta - (Charlie x 1;2))/Delta)x100;
"FREELANCE";((Delta - Beta - Alpha)/Delta)x 100;
"NON DEFINI")

Formule en K2 regardant D2.

Rebonjour,

Encore un grand merci pour votre aide !

Comment je l'intègre pour qu'elle se calcule automatiquement lorsque qu'on fait le choix dans la colonne D ? J'indique cette formule dans la colonne K2 et je la fais glisser à "l'infini" ?

Comment je l'intègre pour qu'elle se calcule automatiquement lorsque qu'on fait le choix dans la colonne D ? J'indique cette formule dans la colonne K2 et je la fais glisser à "l'infini" ?

Oui, elle se mettra à jour quand la cellule D correspondante changera. Dans la formule, vous pouvez changer "non défini" par "" pour éviter d'avoir "non défini" qui apparait pour toutes les lignes vides du tableau.