Formule de calcul

Allô à tous,

J'ai une formule qui calcule le nombre d'absence dans mon calendrier du mois de mai 2025. La voici :

=SI(NBVAL(F11:AK11)>0;NBVAL(F11:AK11);"")

Chaque fois que j'entre une valeur d'absence (v pour vacances m pour maladie etc.) elle les additionnes. L'objectif étant de calculer le total des absences. J'ai tenté plusieurs fois de la modifier et j'en arrive à penser que je ne suis pas en mesure de le faire et que j'ai besoin d'aide.

J'ai besoin que la valeur F01-F02-F03 etc. qui correspond aux différents fériés du calendrier ne soit pas calculé.

J'ai aussi besoin que ma formule inclue le nombre d'heure d'absence qui est parfois indiqué dans les cellules exemple : 1-2 ou encore 10-12. Je pourrais m'absenter le 4 mai entre 10h et 13h.

Est-ce possible ?

Merci de votre aide.

Bonjour,

Sans fichier ce n'est pas simple, mais regardez du côté de NB.SI ou NB.SI.ENS qui vous permet de faire le compte de données correspondant à des critères :
=NB.SI(F11:AK11;"LRD") comptera dans la plage spécifiée le nombre de fois qu'apparait les trigramme "LRD".

Et surtout pour une réponse adaptée :

@ bientôt

LouReeD

Je vous ai écrit.

Bonsoir,

cela fait beaucoup d'information sur une seule cellule ! Je veux dire sur une cellule du calendrier il peut y avoir différent code de 2 à 3 lettre pour visualiser la position du personnel, et de plus un code spécifique "férié" afin de ne pas compter la donnée !

votre colonne total doit compter le nombre de jour d'absence, par exemple V pour Vacances, mais si je comprends bien elle doit aussi compter le nombre d'heures d'absence sur une journée avec des données de type "1-2" ou bien encore 10-12 qui veut dire 2 heures d'absence entre 10h et 12h.

Vous comprenez bien "qu'en formule" ceci devient difficile, c'est peut-être alors la structure même du planning qu'il faut revoir...

Si vous donniez les données du cahier des charges alors peut-être qu'une nouvelle structure pourrait voir le jour, si évidemment cette dernière est libre et non imposée par votre emploi.

Pour info vous pouvez anonymiser un fichier d'une part en supprimant tous les noms accessibles sur les feuilles, et pour ce qui est des données "informatives" du fichier, il suffit de faire un clic droit sur l'icône du fichier puis dans le menu choisir "propriétés", puis onglet "détails" :

image

puis clic sur la ligne bleue "supprimer les propriétés et les ..." une deuxième fenêtre s'ouvre, choisir en haut "supprimer les propriétés suivantes de ce fichier :", clic sur "Sélectionner tout" en bas, puis OK.

Les informations du fichier sont donc effacées et vous pouvez alors le distribuer. A faire avant de poster le fichier

@ bientôt

LouReeD

Merci pour ces informations.

Pour ma formule, je pars du principe qu'elle calcule des valeurs textes (v, vf m etc). Cependant elle calcule également les nombres (1, 2,3). J'aimerais conserver une formule qui calcule les valeurs en texte seulement et non les nombres. J'ai tenté la soustraction c'est à dire le total de ma colonne contenant mes valeurs texte moins les nombres et cela ne fonctionne pas.

Bonsoir,

pour bien comprendre, pouvez-vous me faire un exemple sur le début du planning avec différents code et chiffres et ce qui doit être "visible" en colonne E :

image

Vous ferez ceci sur le fichier en forçant les valeurs et le résultat, à moi de trouver la formule !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD,

Bien sûr je vais aussi mettre la seconde formule ... je suis dans l'impossibilité d'en faire une avec les deux. Je pourrais ajouter une troisième colonne avec le total des deux ... mais je suis touours au prise avec un problème.. la formule de ma colonne E ne doit pas prendre en compte les férié identifié comme tel : F01 , F02 etc. Du coup c'est peut-être impossible de le faire en une seule et même....

vacances formules vacances formule vt1

Merci d'avance

Bonsoir,

Total Type :=SOMMEPROD( SI(ESTNUM(G7:AK7);0;1) * SI(G7:AK7<>"";1;0) * SI(GAUCHE(G7:AK7;1)="F";0;1) )
ici on fait des tests sur la matrice de la ligne et on attribue au résultat un 1 ou un 0 :
si les cellules sont numériques alors 0, sinon 1
si les cellules ont une données alors 1 sinon 0
Si les cellules commencent par un F alors 0 sinon 1

Le résultat du produits des ces différents test donnera le nombre de cellule non vide, différentes d'un chiffre et différente d'un jour férié.

Pour le Total heure c'est plus simple car la fonction Somme "gère" elle-même les erreurs lorsque que l'on additionne des chiffres et des lettres :
=SOMME(G7:AK7)

Il ne reste plus qu'à copier ces formules vers le bas.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Je comprends et wow je ne croyais pas possible de le faire néanmoins cette formule est vraiment très complexe pour moi je n'en suis pas à ce niveau et je ne saisie pas pourquoi j'obtiens un #valeur ...je ne vois pas de problème avec les cellules en références... est-ce possible de m'en expliquer la raison ?

Bonsoir,

supprimez les "@" en face des plages...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Je viens de supprimer les "" et j'obiens toujours un #valeur. Je suis bien désolé de vous solliciter mais je n'arrive toujours pas à comprendre la raison de cette valeur.

Je vous ajoute le fichier. J'ai modifié la formule en E7.

Merci pour votre aide.

Voici votre fichier en retour avec comme formule en E7 :
=SOMMEPROD(SI(ESTNUM($F7:$AJ7);0;1)*SI($F7:$AJ7<>1;0)*SI(GAUCHE($F7:$AJ7;1)="F";0;1))

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Excusez-moi pour le retour tardif. J'ai réussi ce samedi :-) Merci pour le fichier

Bonjour,

merci pour votre retour et remerciement ! Je suis content d'apprendre que cela fonctionne maintenant !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul"