Graphique croisé dynamique

Bonjour,

Je débute avec les graphiques croisés dynamiques et ai donc besoin d'aide.

Je veux représenter sur un graphique les consommations d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude (ECS) durant une saison de chauffe (de juillet à juin), et pouvoir les comparer entre plusieurs saisons de chauffe. Jusque là j'y arrive. J'ai mis les valeurs pour l'ECS et pour le chauffage sur un histogramme empilé et les consommations théoriques sur une courbe.

Je voudrais maintenant pouvoir n'afficher que les consommations de chauffage ou que les consommations d'ECS (ou les deux), en cochant dans un liste déroulante sur le graphique.

Dans un deuxième temps, j'aimerais aussi pouvoir sélectionner la période d'affichage des valeurs, c'est à dire soit pendant une année calendaire (de janvier à décembre), soit pendant une saison de chauffe (de juillet à juin de l'année suivante).

Je joins le fichier avec les valeurs de base, le TCD et le graphique.

Merci pour votre aide.

Syl20

15gcd.xlsx (27.80 Ko)

Bonjour Syl20_25 et bienvenu,

vous pouvez ajouter des segments à votre TCD et comme çà, vous pouvez "filtrer" vos données. Utilisez les boutons CTRL ou Maj pour sélectionnez plusieurs si nécessaire (il y a plein de videos sur internet qui expliquent ces segments)

22gcd.xlsx (32.81 Ko)

Cette fonctionnalité est un plus mais ça ne résout pas mon problème de pouvoir sélectionner, de la même manière, soit les valeurs de consommation de chauffage soit de consommation d'ECS. Par exemple, si je veux afficher que les consommations de chauffage, hormis supprimer la série, comment faire ?

Bonjour BsAlv, Bonjour Syl20_25

Pour avoir le choix dans les séries, il faut modifier la présentation de tes données.

Cela te permettra d'utiliser un segment "Attribut"

Il est préférable d'utiliser des tableaux structurés.

Cordialement

14gcd.xlsx (54.56 Ko)

Bonjour à tous

Une solution avec :