Gestion de bibliothèque par appel de formulaire

Bonjour à tous.

je voudrais tout d'abord remercier les membres actifs de ce forum pour m'avoir aidé à plusieurs reprise sans le savoir; à travers les fichiers partagés.

Mon soucis est le suivant: je voudrais utiliser le fichier (à papy henri ) attaché pour la gestion d'une bibliothèque.

j'ai fait certaines modifications mais je n'arrive pas à:

+ intégrer la liste des emprunteurs établie dans la feuille 2 au combobox que j'ai ajouté au formulaire.

+ ajouter un système de tri des emprunteur par classe (c'est pour une école élémentaire)

+ insérer un contrôleur de date au niveau des colonnes ¨date du prêt¨ et ¨date de restitution¨ mais la notification qui revient est ¨impossible d'insérer un objet¨.

+

Pourriez vous m'aider sil vous plait?

cordialement

Mboupie

Bonjour et bienvenu sur le forum

Ci joint ma solution

seul probleme tri par classe: il faudrait connaitre la classe...

C'est quoi la colonne à coté des emprunteurs?

A+ François

bonsoir mboupie et salut@fanfan38
Je suis le papy Henri qui avait fait ce fichier de gestion de bibliothèque.
Mais avez-vous besoin de toutes ces informations?
Je revois ce fichier afin de le simplifier.
Cdt
Papy Henri

Bonjour,
Voici une 1ère idée.
J'ai fait le ménage dans la base de données et supprimé les lignes vides. Un tableau structuré ne doit pas comporter de lignes vides.
Dans la feuille "Liste" , renseigner la classe (colonne D) de chaque emprunteur avant de commencer. Les noms qui sont en colonne E correspondent à quoi?
J'ai supprimé des colonnes. Faut-il en rajouter?
Voir si ça convient
Papy Henri

Oh Papi Henri merci énormément c'est exactement ce dont j'avais besoin la colonne à coté des emprunteurs c'était pour séparer nom et prénom mais en fin de compte je ne vais garder qu'une colonne.

je clos le sujet car mon problème est résolu.

Encore mille mercis!

FANFAN 38

Excusez s'il vous plait le retard de ma reponse. Merci de votre aide.

cordialement

Merci pour ce retour.
Cdt

Bonjour papi henri

je me retrouve avec un nouveau soucis avec le fichier. Apres avoir renseigner la colonne classe, je recois une notification d'erreur d'execution.

je voudrais aussi si possible avoir une liste deroulante pendant la saisie des titres des livres.

Pourriez vous me revenir s'il vous plait.

cdlt

Bonjour mboupie et le forum
Dans le fichier que vous avez joint, la colonne classe n'est pas renseignée.
Faites une copie d'écran de l'erreur, qui visualise la ligne de code ou elle se produit.
Vérifier aussi que tous les ouvrages ont un auteur et un titre (il y a des oublis dans la base).
Les titres des livres ne peuvent pas se faire par liste déroulante. Un titre est unique.
Par contre, pour faciliter la recherche dans la ListBox, j'ai ajouté un filtre pour les auteurs, en plus de celui des titres.
Voir si ça convient.
Papy Henri

Bonsoir Papi Henri et merci de votre retour.

J'avais en effet mis à jour les classes sur une ancienne version mais je viens de remettre à jour dans celle que vous avez partagé récemment.

Dés que je sélectionne un nom ou le titre d'un livre, je recois la notification suivante.

screenshot 2025 03 03 223723

Merci beaucoup pour les filtres qui seront très utiles.

cldt

Mboupie

Bonjour

Avec le fichier que vous avez joint, je n'ai aucun souci.
Si je sélectionne le nom de l'emprunteur, la classe s'affiche automatiquement.
Désolé
quand vous avez le message d'erreur, cliquez sur Déboguage pour visualiser la ligne de code (en jaune) qui est en défaut et adressez-moi la copie d'écran.
Papy Henri

Bonjour, lorsque je sélectionne certains livres je recois l'erreur suivante:

screenshot 2025 03 04 152648

Merci énormément pour toute votre patience.

Bonsoir,
Personnellement je ne retrouve aucune erreur de ce genre.
Remplacez le code de recherche de ligne par celui-ci:

With Range("T_Base").ListObject
               ligne = Application.Match(Me.ListBox1, .ListColumns(1).DataBodyRange, 0)

Cdt
Papy Henri

BONJOUR PAPI HENRI

MERCI BEAUCOUP CA MARCHE!

A BIENTOT.

CLDT

Rechercher des sujets similaires à "gestion bibliotheque appel formulaire"