Gestion commerciale
Bonjour,
J'ai une question assez simple à vous poser mais la mise en situation est longue
Je compte optimiser mes contrats en tant que commercial et pour cela je voulais savoir si une action était possible sur ce programme.
Je m'explique:
Je voudrais créer un Dossier contenant mes contrats TOUS sur le même modèle et chacun sur un classeur à part.
Exemple:
C:\Users\bruno\Documents\Contrat 2010\C001
C:\Users\bruno\Documents\Contrat 2010\C002
...Et ainsi de suite.
Sur chacun de ces modèles figura les informations essentielles telles que le Nom du client, le prix etc, ces informations étant placées de façon similaire (dans les mêmes cellules).
Au final mon dossier contiendra X contrat sur l'année axés sur le même modèle.
Ca va vous suivez?
Passons au but de la manœuvre, je me demandais si il était par la suite possible de créer un nouveau classeur excel récapitulant l'ensemble des informations saisies sur mes différents contrats ainsi j'aurais donc une importation des informations sur mes différentes feuilles.
Exemple :
J'ouvre mon récap 2010:
Classeur base de donnée 2010
Client A:
- Commande 1= Bois Adresse: 10 rue de je ne sais où téléphone: 01 65 65 65 65
- Commande 2= Fer Adresse: 10 rue de je ne sais où téléphone: 01 65 65 65 65
Client B:
- Commande 1= Acier Adresse: 10 rue de je ne sais où téléphone: 01 65 65 65 65
- Comande 2= Feuille Adresse: 10 rue de je ne sais où téléphone: 01 65 65 65 65
Le classeur irait donc automatiquement récupérer les informations essentielles des cellules voulues sur mes différents classeurs.
Il me semble que jusque là tout est possible sauf si je me trompe.
La vraie question est donc la suivante : *suspense*
Imaginons la situation suivante:
J'ai:
C:\Users\bruno\Documents\Contrat 2010\C001
C:\Users\bruno\Documents\Contrat 2010\C002
+
La base de donnée qui regroupe mon année.
Sauf que l'année n'est pas finie et il me faut rajouter 1 contrat, pas de soucis je l'ajoute.
Mais existe t'il une fonction d'excel qui permet en quelque sorte d'ajouter de façon continue des classeurs qui iront s'actualiser automatiquement (ou par pression simple d'un bouton d'actualisation) dans la base de données?
Si oui comment? ^^
Je sais c'était long et si vous avez réussi à lire jusque là bravo
-- 01 Mar 2011, 16:16 --
A moins que je prenne le problème à l'envers et que je parte de ma base de donnée qui créera mes classeurs excel grace à une actualisation.
Hum.
Mystère mon cher Watson.
Sorry double post mais une idée m'est apparue j'ai donc préféré la noter.
Bonjour.
Si j'ai bien compris ?
Il me semble que le plus simple est d'actualiser ta base de données à chaque fois que tu l'ouvres en fonction des fichiers contenus dans ton dossier.
Pour faciliter ce travail pense à nommer (inserstion nom) le plus de champs possible dans tes fichiers clients
nom,adresse......
Oui je pense que tu as comprit
Cela ne pose aucun problème d'actualiser régulièrement la base de donnée ce qui m'inquiétait c'était que je me retrouve à ouvrir à chaque fois la base de donnée pour insérer les nouveaux classeurs champ par champ que j'aurais ajouté au fil du temps.
En fait pour faire simple, je veux juste savoir si sur excel il existe quelque chose qui permet de prendre tous les fichiers d'un dossier et créer des lignes de contrats avec
Merci de ta réponse en tout cas =)
RE
Une macro contenant une boucle utilisant l'instruction dir() te permets d'aller chercher tous les fichiers les uns après les autres dans extraire tous ce que tu veux pour remplir ton fichier de synthèse.
Si tu joint quelquechose, on peut peut-être t'aider.
Merci de ta réponse,
Pour le moment, j'ai rien fait je voulais juste savoir si c'était possible maintenant que je sais que oui je vais me lancer dans le développement de tout ce GROS truc je valide et je reviendrais à bientot et merci encore