Case à cocher avec sélection exclusive

Bonjour,

Je souhaiterais insérer une case à cocher en B4 et B5. Lorsqu'une case est cochée, "Oui" doit apparaître en D4 ou D5, et "Non" si elle n'est pas cochée. De plus, il ne doit être possible de cocher qu’une seule case à la fois : si l’une est sélectionnée, l’autre doit automatiquement se décocher.

J'ai essayé un code VBA fournit par Chat GPT mais rien n'y fait...

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

si dans vos case à cocher seule une doit être sélectionnée, il vous faut alors utiliser des boutons radios dont leur rôle est celui-ci :
Vous cliquez sur l'un et tous ceux faisant partis du même groupe se retrouvent non sélectionnés.

La case à cocher est faite pour une sélection multiple...
Ce n'est pas impossible à faire, mais ce n'est pas leur rôle...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci pour votre retour précis. Dans mon cas, une simple fonction SI suffit, sans avoir recours au VBA. Pourriez-vous me confirmer si cela vous semble pertinent ou si vous auriez procédé différemment ?

Bien cordialement.

image

Voilà le principe est là : chaque groupe de bouton radio cible une seule cellule qui contient le "numéro d'ordre" du bouton cliqué.
Pas de VBA, et c'est beaucoup plus simple lors de choix "unique".

Sinon avec du code vous pouvez avoir les cases à cocher mais comme déjà dit c'est plus complexe :

85bouton-radio.xlsm (18.63 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Oui effectivement.

Merci pour votre réactivité, je clos le sujet.

Bonjour,

merci de votre retour et remerciement !

@ bientôt

LouReeD

Voilà le principe est là : chaque groupe de bouton radio cible une seule cellule qui contient le "numéro d'ordre" du bouton cliqué.
Pas de VBA, et c'est beaucoup plus simple lors de choix "unique".

Sinon avec du code vous pouvez avoir les cases à cocher mais comme déjà dit c'est plus complexe :

85bouton-radio.xlsm (18.63 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Salut,

il y a un petit souci, c'est que quand une case est cochée, on ne peut pas cocher l'autre en un clic. Si on clique sur l'autre, ça décoche la première sans cocher la deuxième. Pour ça il faut recliquer dessus.

Cela évite un clic intempestif !

@ bientôt

LouReeD

Tu veux dire que c'est fait exprès ? On peut modifier ça ?

Voilà :

Sub CAC_gestion()
    If ActiveSheet.CheckBoxes(Application.Caller).Value = xlYes Then
        If Application.Caller = "_CAC1" Then
            ActiveSheet.CheckBoxes("_CAC2").Value = False
        ElseIf Application.Caller = "_CAC2" Then
            ActiveSheet.CheckBoxes("_CAC1").Value = False
        End If
    End If
End Sub

@ bientôt

LouReeD

Merci, donc en VBA d'office.

J'ai tenté de créer 3 boutons de radio mais je constate qu'ils sont tous 3 liés à la même cellule alors que je les ai créés un à un en spécifiant à chaque fois une cellule liée différente. Quand j'en rajoute un, les autres deviennent liés à la même cellule alors que je ne les ai pas groupés.

Et quand je les groupe ça ne change rien.

Par contre quand je clique sur l'un, les autres se décochent donc ça c'est bien, sauf que s'ils sont liés à la même cellule, je ne vois pas bien l'intérêt.

Les boutons radios sont fait pour être liés (par groupe) et dans chacun des groupes une seule sélection possible, donc il est normal que ce soit la même cellule qui soit en destination car il n'y a que celle-ci à tester pour connaitre le choix.

Les checkbox ce sont des boutons de sélection qui permettent de choisir plusieurs options donc il faut bien une cellule par bouton pour connaitre les différents choix.

C'est ce que je disais, le fait de vouloir contrôler un checkbox vis à vis d'un autre n'est pas en soit "logique".

Sinon pour regrouper des radio bouton il faut les mettre dans des "groupe box", qui pourront être rendus invisible s'il le faut :

15radio.xlsx (13.91 Ko)

C'est le même principe sur les USF !

@ bientôt

LouReeD

Merci, il est vrai qu'avoir une seule cellule liée est logique en fait. On peut toujours faire apparaître un message en fonction du n° affiché dans cette cellule.

Rechercher des sujets similaires à "case cocher selection exclusive"