Gestionnaire de prêts de livres
Bonjour à tous,
Nous utilisons encore dans notre école un stylo et du papier pour le prêt des livres à nos élèves.
J'ai cherché dans plusieurs forum et j'ai trouvé le fichier en annexe qui a été publié par Papi Henry.
Il est bien à 90 % mais j'aimerais appliquer certaines modifications dont j'en suis complètement incapable !
Voici ce que nous souhaiterions :
- Rajouter une colonne "Auteur"
- Recevoir un message d'alerte quand un élève a déjà emprunté 3 livres
- Mettre automatiquement la date du jour dans "Date sortie"
- Mettre automatiquement la date du jour dans "Date retour"
- Créer un onglet "Elèves" qui reprend le nom de l'élève et sa classe (car ça se trouve actuellement dans l'onglet "Histo" mais sans la classe)
Plus compliqué :
La majorité des livres sont en français mais il y a également des livres en anglais et en allemands mais pour les 3 catégories la numérotation se fait à partir de 1.
Il y a donc un livre N° 12 par exemple en français, Anglais et Allemand.
Au début, je voulais utiliser 3 fichiers différents mais ça ne serait pas pratique car certains élèves empruntent des livres de plusieurs langues...
Je voudrais donc faire 3 onglets : "français", "English" et "Dutch"... Je l'ai déjà fait dans le tableau en annexe, mais quand je fais "gestion des livres" en anglais par exemple, ça prend les livres de "français" !
Je souhaiterais également rajouter une colonne dans l'onglet "Histo" qui serait "langue" ou il y aurait un "F" ou "A" ou "D" en fonction de la langue du livre qui a été emprunté.
Un tout grand merci pour votre aide !
Jean-François
Bonjour JFDN,
Fichier trouvé ici, non
https://forum.excel-pratique.com/excel/creer-sur-excel-un-gestionnaire-de-prets-de-livres-157489
Par rapport à
"La majorité des livres sont en français mais il y a également des livres en anglais et en allemands mais pour les 3 catégories la numérotation se fait à partir de 1."
Pourquoi vouloir absolument séparer les langues, un seul tableau et une colonne avec le choix ne serait pas mieux ?
A+
Bonjour,
Je l'ai effectivement trouvé sur ce forum
Oui effectivement, on pourrait travailler avec un seul tableau et une colonne supplémentaire avec le choix de la langue...
Un tout grand merci pour votre dévouement.
Jean-François