Liste déroulante - Problème d'édition - Modifications non répercutées
Bonjour et bienvenue,
Attention, vous avez mal compris le fonctionnement des plages de validation de données. Elles ne servent qu'à valider (ou non) l'entrée manuelle d'une valeur, à un instant t. Si vous modifiez ensuite la liste de validation, le fichier ne va pas remplacer les valeurs que vous avez déjà entré.
Pour cela, il faut plutôt utiliser des tableaux à 2 colonnes avec RECHERCHEV par exemple. On entre une valeur unique dans la cellule, souvent un identifiant, et on y fait correspondre une autre valeur qui elle peut être modifiée.
ID | Valeur |
1 | A |
2 | B |
3 | C |
4 | D |
Vous faites une validation de données sur les identifiants qui sont statiques et vous récupérez la valeur à afficher avec une fonction comme RECHERCHEV(mon_id, mon_tableau, 2). C'est en 2 étapes : l'utilisateur entre un ID, et la formule renvoie la valeur associée.
Comprenez bien que le classeur ne modifiera JAMAIS les valeurs que vous entrez manuellement, même si c'est via une liste déroulante.
Pour faire ce que vous voulez comme vous le voulez, il faudrait utiliser un Script qui surveille la plage de validation des données, et qui quand vous la modifiez va chercher toutes les cellules qui y sont liées, et les modifie. C'est assez complexe.
Bonjour saboh12617, merci pour votre accueil et votre retour.
J'ai aucune expérience en Excel et je ne comprend pas la totalité de ce que vous m'expliquez
Pour vous donner plus de détails, j'ai un tableau de compte qui ressemble à cela:
Je voudrais dans la colonne L et P à partir des lignes 4 avoir une liste déroulante associé à des valeurs d'un tableau qui est dans une autre feuille:
Comme indiqué quand j'utilise une plage de donnée, les modifications ne se répercute pas. Je ne vois pas bien comment ajouter les `id` dans ce contexte, car dans mon tableau de compte je ne veux pas renseigner d'id sinon ce ne serait pas pratique mais directement une catégorie.
Oui ça ne s'adapte pas à tout, et en l'occurrence vous avez raison utiliser une rechercheV n'a pas trop de sens.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous voulez modifier votre liste de catégories a posteriori ? Normalement une fois que les catégories sont définies, elles ne doivent plus bouger. Donc le problème ne devrait pas se présenter…
Tout simplement si je devais faire évoluer le tableau, je veux faire quelque chose d'un peu plus complexe avec des sous-catégories.
Je ne voulais pas expliquer tout le projet dans ce poste mais si cela apporte des éléments :), en fait à la fin je veux utiliser des sous-catégories directement dans mon tableau de compte et ensuite faire des graphiques par catégorie qui irait récupérer toutes les sommes des sous-catégories associés à la catégorie:
Exemple:
Graphique de dépense pour: "Alimentation" irait récupérer tout les dépenses avec comme sous-catégories: "Course", "Livraison", "Restaurant".
Comme mes feuilles de comptes sont par mois, si un jour je veux changer par exemple: "Livraison" en indiquant: "Livraison à domicile" pour être plus précis et bien je ne veux pas que tout ce que j'ai fais avant ne fonctionne plus ou ne soit plus pris en compte.
Oui, même si c'est une utilisation courante, détailler le problème peut aider.
Et donc comme je vous l'avais anticipé il n'y a pas de solution miracle. C'est ce que je vous expliquais dans mon premier message : la liste de catégories doit être statique. Elle ne peut pas être modifiée dans le futur en changeant les noms ou en supprimant des éléments. La seule modification possible est l'ajout de catégories.
Il faut réfléchir en amont aux catégories qu'on souhaite retrouver dans le tableau/graphique de récap, et s'y astreindre. Si vous voulez ajouter de la précision, il suffit d'ajouter plutôt des sous-catégories. Et là du coup on ne modifie pas les anciennes données. C'est contraignant, mais ce sont les limites du logiciel.
Pour faire simple : quand vous sélectionnez une valeur dans une liste déroulante, c'est comme si vous l'écriviez à la main dans une cellule. Et vous le savez, Google Sheets n'ira jamais modifier via une formule ou autre, une valeur que vous avez entrée manuellement. L'unique alternative est de passer par un script.
Après honnêtement vos catégories m'ont l'air assez complètes, je ne vois pas pourquoi vous voudriez les renommer en cours de route.
L'unique chose que je ferai c'est de ne pas mélanger des emojis dans mes données :
Je ferai un tableau de catégories à 2 colonnes [NOM – Nom affiché], et j'enregistrerai dans la feuille principale le NOM (sans émoji) et j'utiliserai dans mon graphique le [nom affiché] à l'aide d'un RECHERCHEV/INDEX. Comme ça si je veux passer sur Excel, du Python ou SQL, je n'aurai pas de problèmes pour transférer mes données. Ca me permettrait par ailleurs de changer le nom affiché (par exemple je décide de renommer "cadeaux et donations" en "charité") sans changer ma base de données. Si vous voulez un exemple, vous pouvez partager votre fichier.
Merci pour votre aide, je vais finalement changé d'approche dans ce cas, je vais me contenter d'un tableau de catégories (qui sera toutes mes sous-catégories), puis avec des formules je devrais arriver à combiner ce que je veux directement dans le graphique =).