Macro de modification de liens

Bonjour,

bon je viens de passer 20 minutes à rédiger un message qui à la publication est revenu vide... désolé

J’utilise Mac-Os séquoia 15.3 et Excel 16.93.1

Dans mon compte d’exploitation, à la colonne « C », j’écris l’intitulé de ma facture ou de mon devis, je lui colle un lien qui renvoie vers un classeur stocké sur ma Time Capsule. Jusque-là tout va bien.

Mais… sinon je ne serai pas là, Excel transforme mes liens de la façon suivante :

Je mets des « = » à la place des « / » car je ne peux pas poster de liens sur ce forum

Le lien suivant fonctionne parfaitement

File:===Volumes=Data=Peter=Merkabois=Factures=2025=nom-de-la-facture.xlsx

Devient

File:===Users=peter-faets=Library=Containers=com.microsoft.Excel=Data=Volume=Data=Peter=Merkabois=Factures=2025=nom-de-la-facture.xlsx

Après avoir cherché pourquoi cela se produit, sans réponse pour le moment, je souhaite corriger mes liens et pas un par un, surtout que l’origine n’est pas résolue.

Une macro me permettrait peut-être de retirer les caractères « en trop » des lien à savoir

Users=peter.faets=Containers=com.microsoft.Excel=Data=

Temps que je n’ai pas découvert l’origine du problème j’aurai au moins un moyen de récuperer mes liens morts.

Je vous souhaite un bon dimanche et envoie des bises dominicales.

Bonjour teupé

Cela me semble normal que vos liens soient changés vous stockez vos documents dans votre "time capsule" donc dans un genre de cloud !

Si vous voulez changer ça, je ne sais pas si c'est faisable sur mac, il faut connecter votre dossier à un lecteur

Vos liens devront alors pointer vers cette lettre de lecteur

j'avoue ne pas suivre, lorsque je sors de chez moi ma time capsule n'est plus joignable certes, mais pourquoi excel se "permet" de modifier ce lien ?
à la limite je sais que je ne pourrais pas atteindre mon fichier sous forme de classeur si je ne suis pas au bureau, mais quand je rentre tout devrait retourner dans l'ordre non ?
Cette liberté m'exaspère, mais bon.

Au sujet de la méthode pour remodifier de liens, des pistes des codes judiscieux de macro?

C'est vrai qu'on traite deux sujets en même temps, la cause et la conséquence.

bien à vous

Re,

Ca toujours été !

Si vous ne voulez pas que les liens soient changés, il faut utiliser la fonction =LIEN_HYPERTEXTE()

Si elle existe sur mac

A+

La fonction existe bel et bien sur Mac, mais manifestement je dois taper le lien sans pouvoir parcourir les dossiers... c'est lourd comme manip sur 300 lignes...
Merci pour ta réponse en tout cas

pas d'idée pour moi les copains ???

voici la macro qui fonctionne pour ce genre de problème,

il faut autoriser Excel à l'accès complet au disque pour éviter les demandes d'autorisation d'accès, liens, et ouverture, 3 clics inutiles et chronophages pour des classeurs locaux

Sub Correctif()

Dim MonLien As String

Dim Lnk As Hyperlink

On Error Resume Next ' Ignorer temporairement les erreurs

For Each Lnk In ActiveSheet.Hyperlinks

If Not Lnk Is Nothing Then

MonLien = Lnk.Address

If Left(MonLien, 10) = "../Library" Then

If Len(MonLien) > 54 Then

Dim NewLink As String

NewLink = "file:///Volumes" & Right(MonLien, Len(MonLien) - 54)

Debug.Print "Ancien : " & MonLien

Debug.Print "Nouveau : " & NewLink

Lnk.Address = NewLink

Else

MsgBox "Le lien est trop court pour être modifié: " & MonLien, vbExclamation

End If

End If

End If

Next Lnk

On Error GoTo 0 ' Réinitialise la gestion des erreurs

End Sub

sujet clos

merci pour vos aides respectives

Re,

Je ne comprends pas

Vous aurez toujours le même problème encore et encore

Mais bon si cela vous convient...

@JExcel2fr

dans le mesure ou un clic sur un bouton que j'ai assigné à la macro corrige tous mes liens en 1/4 de seconde, ça me va, par ailleurs est ce que cette option pourrait corriger le changement inopiné des liens ?

Bien à toi

capture d e cran 2025 02 21 a 06 53 34
Rechercher des sujets similaires à "macro modification liens"