Automatiser une serie d etape sur des données
bonjour tout le monde, je dois m occuper de l importation des données de paye de mon logiciel comptable tout les mois, j'ai fais deja un process avec plusieurs etape à suivre mais à chaque fois je suis hyper vigilant pour ne pas envoyé du caca dans la compta, car je deteste l environnement compta.
en gros nous utilisons payfit pour gener nos fiches de payes (5 salariés), et chaque mois nous exportons les données au format excel
j importe par copier collé ces données dans mon transformateur, et j en ressort un ficher csv (souvent a nettoyer de ; en trop) pour l importer en compta...
mais ça m enerve car moindre faute d innatention, peut faire que je vais y passer plus temps a nettoyer qu autre chose..
donc a partir de donnée bidon serait il possible de m'aider a faire un truc fiable qui fait tout en 1 passe?
Hello,
Yes sans souci, envoi des données exemples ainsi que le résultat attendu et les étapes de retraitement qui sont faites
@+
super attend là je fais les contrepartie
parce que en compta il faut ecrire la charge (ça c est la fiche de paye completement eclaté pour chaque salarié)
et puis apres il faut rentrer la contrepartie (le net a payer pour chaque salarié et le fichier sepa global pour la banque)
donc en gros j ai deux calculateur
le premier prend le details des fiche de paye il transforme les données payfit en donnée compatible avec notre compta.
dans ce fichier on va retrouver chaque salarié, avec le contenu complet et deux lignes vont nous interesser, le salaire et les accomptes
car un fois qu on a passer à la moulinette ces donnes pour les importer, il faut que l on genere un fichier pour le paiement.
si il y a des accomptes, on fait un fichier avec les dates de chaque accompte
si c est salaire (si tout se passe bien on paye en sepa), dans ce cas là on demande la date ou le paiemenjt à été effectué et on fait un fichier tel que je l ai fait.
il se peut et ça arrive que j ai pas eu le temps de le faire sur un mois, donc le mois suivant j exporte xx mois dans le meme fichier
pour l import du detail salarié cela ne pose aucun soucis par contre pour le paiement il faut bien demander les dates pour chaque mois
je vais vous donner 1 fichier dont je vais juste changer les noms, car changer les chiffres est trop complexe? le fichier de detail comporte des calculs, celui de paiement, rien n est automatisé
je vais t envoyer un lien dropbox en privé avec le dropbox car l extension .rar est pas autorisé ni les liens dropbox
slt en me relisant j ai vu que j etais pas super clair, mais j'ai un doight en moins donc qq difficultés au clavier.
je recommence
chaque mois, nous editons les fiche de paye avec un logiciel en ligne.
courant du mois certain employé peuvent demander des accomptes, les accomptes sont versé par des virements indépendants.
pour les autres le complément ou le salaire complet est payé soit par virement sepa (groupage de tout les salariés le meme jour, et cela apparait dans notre "banque", comme un seul virement global, soti en cas de bug du logiciel en ligne, nous avosn deja été amener à faire les virements unitairements, donc autant de ligne de que de salarié sur le relevé de banque)
ça c est pour la partie "operationnelle"
maintenant une fois ses actions faite on doit les retranscrire dans notre logiciel comptable, pour cela on va chercher l export des fiches de paye sur le logiciel en ligne.
dans ce logiciel, il ne se preoccupe pas des dates de paiement ou du mode de paiement, il s'occupe juste de fournir le detail de la fiche de paye par salarié et la periode.
donc j'importe ce fichier depuis le logiciel en ligne; vers excel, a partir de là j'importe les donnés dans mon "transformateur", qui va s occuper de mettre en forme certaine données et en transformé d'autre.
une fois que c est fait, il va generer un fichier csv pret à importer dans le logiciel comptable.
ça c est pour la partie "charge"
ensuite il faut passer à la partie mouvement banquaire et compta.
on aura remarquer quand dans le fichier exporter depuis le logiciel en ligne, il y a 1 voir deux lignes avec un intitulé special:
Personnel - remunerations dues
ou/et
Personnel - Avances et acomptes
donc il faut partir du principe des regles suivantes, si on a
Personnel - Avances et acomptes pour un salarié, on demande la date de valeur du reglement pour chaque salariés
et dans le fichier on va (selon le fichier deja existant)
faire une premiere partie en deux lignes
1ere ligne, celle du mouvement qui va aller dans le compte du salarié comme quoi il à été payé de la somme Personnel - Avances et acomptes
et la seconde ligne la meme somme mais cette fois ci pour le compte de banque (512000)
2 lignes par salariés et autant de fois qu il y a d accompte avec une date propre à chaque accompte.
ensuite ova passé au reste des salaires, et là on va poser la question est ce que c est payé en global sepa, ou en virement unitaire?
si virement unitaire, meme combat que au dessus, 1 virement par salarié de la somme dans Personnel - remunerations dues, et la contre partie en banque.
si c est un virement sepa, on demande la date de valeur du virement, et on créé une ligne par salarié avec la date de valeur du virement
et la derniere ligne sera la banque qui correspond au total des virements sepa.
il faut egalement demandé pour remplir correctement le fichier la periode de paye (exemple 12025 22025 32025 pour janvier fevrier mars de 2025)
et voila à la fin on genere un fichier pour envoyer en compta pour justifier le bon paiement des salaires avec les bonne dates et les bon montant pour que ça se cale bien partout
Ba route je t ai perdu?
Bonsoir,
je ne pense pas que vous l'ayez perdu !
il doit être en attente de sa demande : un fichier Excel avec les données importées, et les données "retravaillées" pour qu'elles soient exportable en CSV.
@ bientôt
LouReeD
Bonjour je l'ai fait mais en privé parce que c'était un lien Dropbox avec un fichier zippé